Les investissements publicitaires autour de la Coupe du Monde de rugby 2015 ont été multipliés par 2,5 par rapport à 2011
Sur l’ensemble de la Coupe du Monde de rugby 2015, 67,4 millions d’euros bruts ont été investis dans les écrans publicitaires des matchs diffusés, soit un niveau d’investissement 2,5 fois plus important que pour la Coupe du Monde de rugby de 2011 (27,8M€), selon les données de Kantar Media. La diffusion des matchs en access ou en prime time (par rapport aux diffusions matinales en Nouvelle Zélande en 2011) explique cet écart. Les annonceurs ont été légèrement plus nombreux : 175 cette année contre 169 en 2011. Les prix unitaires de spots étant logiquement plus élevés, le nombre de spots publicitaires diffusés a été plus faible en 2015 qu’en 2011 (1048 vs 1681).
Comme en 2011, l’automobile est le secteur qui a présenté la plus forte pression publicitaire, avec 26% de l’activité. FDJ a été le 1er annonceur de la compétition, avec une enveloppe budgétaire de 2,7M€ bruts, suivi par Samsung (2,6M€) et Peugeot (2,5M€).
Enfin, cette Coupe du Monde de rugby 2015 a généré plus de 350 000 mentions (périmètre langue française hors web éditorial), soit une moyenne de 7 897 mentions par jour. Les données révèlent une nette baisse du volume de mentions globales après l’élimination de la France face aux All Blacks le 17 octobre. La finale Australie – Nouvelle Zélande a généré le plus fort reach de la compétition hors matchs du XV de France.
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