|

Les Français sont «accros» à leur smartphone mais restent frileux sur le paiement mobile en magasin et les objets connectés, selon Deloitte

Les Français sont «accros» à leur smartphone mais restent frileux sur le paiement mobile en magasin et les objets connectés, selon Deloitte

Si désormais 70% des Français possèdent un smartphone, ils sont 38% à consulter leur smartphone en moyenne 10 fois par jour et 28% jusqu’à 25 fois, selon l’étude annuelle de Deloitte sur les usages mobiles. Les 18-24 ans ont un usage beaucoup plus addictif du smartphone : près de 50% le consulte jusqu’à 50 fois par jour. Par ailleurs, 16% des Français regardent leur smartphone dans les 5 minutes suivant leur réveil (35% chez les 18-24 ans). 59% de la population le fait dans l’heure. Le premier réflexe reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%).

NL1260-image-deloitte1
NL1260-image-deloitte2

Dans les foyers, le phénomène des objets connectés est encore naissant, même si les consoles de jeux et les télévisions connectées sont respectivement accessibles par 18% et 14% des Français. Seuls 8% des Français ont l’intention d’acheter une montre connectée dans les 12 prochains mois et 6% un traqueur fitness.

NL1260-image-deloitte3

Par ailleurs, le phénomène 4G prend de l’ampleur puisque 30% des Français disposent aujourd’hui de la 4G et 65% des Français en déplacement qui connectent leur téléphone à Internet n’utilisent que le réseau mobile haut débit, sans même chercher à le connecter au Wifi. Toutefois, le Wifi reste aujourd’hui encore le type de connexion privilégié des Français. 59% des possesseurs de smartphone l’utilisent pour se connecter à Internet (vs 48% en 2014). Le Wifi est plus souvent utilisé à domicile (78%) qu’en extérieur (33%).

NL1260-image-deloitte4

Le paiement mobile en magasin décolle lentement en France : seuls 8% des détenteurs d’un téléphone l’ont déjà utilisé (vs 3% en 2014). 59% déclarent ne pas être intéressés par ce service.
Le paiement mobile en ligne (d’un produit ou d’un service) a cependant connu une bonne progression (31% en 2015 contre 19% en 2014).
De plus, 34% des détenteurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos au format «short-time» et 26% des vidéos auto-lancées sur leurs réseaux sociaux. Une pratique encore une fois largement portée par la jeunesse : 50% des 18-24 ans en regardent au moins une à deux fois par semaine, dont 17% quotidiennement.

NL1260-image-deloitte5

Enfin, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56% des Français. Ce chiffre monte à 72% pour les 18-24 ans.

NL1260-image-deloitte6

Les données de l’étude française sont issues de l’enquête internationale de Deloitte («Global Mobile Consumer Survey 2015») menée sur 30 pays, auprès de 49 000 répondants. Les données présentées dans cette édition française sont basées sur un échantillon de 2 000 répondants français âgés de 18 à 75 ans. L’enquête a été réalisée en ligne entre mai et juin 2015 par Ipsos MORI.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription