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Les 10 recommandations du CSA sur le projet de COM de Radio France

Les 10 recommandations du CSA sur le projet de COM de Radio France

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu son avis sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens (COM) qui doit être conclu entre l’Etat et Radio France pour la période 2015-2019.
Dans son rapport, le CSA a publié une liste de 10 recommandations. La 9ème recommandation porte sur le retour à l’équilibre du groupe de service public :
9-Mettre en place dès le premier semestre 2016 un suivi des recettes liées aux prestations payantes depuis la réouverture de l’auditorium.
Sur ce point, le Conseil estime que l’objectif d’augmentation des ressources propres à l’entreprise devrait être atteint par le développement des activités grand public à la suite de la réouverture au public de la Maison de la Radio, la publicité sur Internet et la location des espaces.
Le compte de résultat prévisionnel prévoit une augmentation modérée (+3%) de ces ressources. Cette croissance semble crédible mais est difficile à analyser tant les informations financières communiquées en annexes du projet de COM sont parcellaires précise le CSA.
L’augmentation des ressources propres étant nécessaire au retour à l’équilibre de l’entreprise, le Conseil souhaite que le COM soit complété, dès la fin du premier semestre 2016, par un suivi des prestations payantes telles que les abonnements et les locations d’espaces.

Les autres recommandations:

1-Définir la couverture cible pour France Bleu Toulouse et France Bleu Lyon.
2-Etudier l’opportunité d’une diffusion outre-mer des antennes nationales de Radio France.
3-Préciser le calendrier d’arrêt des ondes moyennes et longues et la nature des opérations de communication au public que ces extinctions impliquent pour inciter les auditeurs qui ne reçoivent pas les services concernés en FM à s’orienter vers d’autres supports.
4-En plus de FIP et Mouv’, étudier l’opportunité d’assurer une diffusion en RNT des autres antennes de Radio France dans les zones où elles ne sont pas présentes en FM et son impact sur le plan d’affaires prévisionnel de Radio France.
5-Prévoir un indicateur sur la part des chansons francophones par antenne (par exemple 50 % sur Inter et 35 % sur Mouv’), complété le cas échéant d’un indicateur sur la diversité des titres diffusés.
6-Proposer un nombre de partenariats avec des établissements relevant notamment de la politique de la ville.
7-Maintenir les objectifs concernant la répartition des femmes par catégorie, fixer un objectif de comblement des postes par des femmes d’au moins 50 % et traduire dans le COM l’objectif de 30 % de femmes expertes dans les émissions d’information et de débat en 2016 pour atteindre 40% à l’échéance de ce COM.
8-Proposer un indicateur sur le taux d’emploi des personnes handicapées avec un objectif de 6% en 2019 et traduire dans le COM le plan d’actions de Radio France en matière de diversité de la société française.
10 – Le Conseil souhaite être destinataire de l’ensemble des documents transmis au Conseil d’administration et nécessaires au contrôle que lui confie la loi et estime important de fixer une date de remise des rapports annuels portant sur l’exécution des COM.
 

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