Les ménages français reçoivent en moyenne 24 courriers chaque semaine
A l’heure d’Internet et des messageries électroniques instantanées, Ipsos MediaCT vient de réaliser pour l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) une étude sur le courrier «papier» des ménages français. On y apprend ainsi que les ménages reçoivent en moyenne 24 courriers chaque semaine. Parmi ces courriers, plus de 6 envois sur 10 comportent le nom et l’adresse du destinataire, les autres étant de la publicité non adressée ou de la presse gratuite. Par ailleurs, Internet ne semble pas réduire les échanges postaux : la correspondance «papier» des foyers connectés à internet est ainsi plus dense que celle des non-connectés et ce malgré la dématérialisation des factures et échanges avec l’administration, ou encore l’accès aux comptes bancaires en ligne. Enfin, l’âge constitue le facteur le plus significatif dans la réception des courriers privés (lettres, cartes postales, courriers d’associations …), le volume de celui-ci augmentant avec l’âge de la personne de référence du ménage.
Ipsos MediaCT / ARCEP : étude réalisée du 6 au 19 octobre 2008 auprès d’un échantillon de 1 710 foyers représentatif de l’ensemble des foyers.
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