Quelle TV en 2020 ? La vision prospective de l’IDATE
Des revenus publicitaires en 2020 au niveau de ceux de 2008. C’est une des composantes du scénario que projette l’IDATE pour 2020 pour l’industrie de la TV. Le scénario « My Web Video », scénario de référence retenu comme le plus probable par l’IDATE s’inscrit dans un contexte où la crise accélère la mutation Internet, système nerveux de la vie sociale. Il se caractérise par un nomadisme généralisé, le développement du stockage en ligne, de la connexion universelle et gratuite, et par une prédominance des réseaux sociaux. Dans ce scénario post mutation numérique où les programmes TV s’affranchissent de la TV, les revenus des chaînes proviennent majoritairement d’abonnements à différents services (Catch up et autres). Les producteurs de programmes peuvent s’affranchir du passage obligé de la chaîne pour distribuer leurs programmes. Concernant la publicité, compte tenu de la convergence des canaux, l’institut d’étude table sur une pub TV « multifonction », image, marketing direct, ecommerce.
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