Le marché pub plurimédia en hausse de 8,6% en brut pour janvier 2010
Le marché plurimédia, croît de +8,6%, poursuivant la tendance du dernier trimestre 2009. Sur les principaux marchés, seuls les annonceurs des établissements financiers (-9,3%) et des télécommunications (-3%) réduisent leurs investissements. Au niveau des médias, la presse (+3,4%), la radio (+9,5%) et la télévision (+15,4%) affichent des revenus bruts en hausse sur le mois de janvier 2010. En revanche, les annonceurs restent frileux sur la publicité extérieure (-2%).
Pour la presse, on constate une stabilité des magazines, quand les quotidiens nationaux, portés par le secteur automobile (+42,9%), enregistrent une belle évolution (+15,2%). En volume, l’activité publicitaire se maintient sur l’ensemble du média.
Kantar Média n’affiche pas, en revanche, d’évolution par rapport à 2009 pour le média Internet. En effet, une nouvelle méthode de mesure validée par le SRI, et par l’IAB co-partenaire de la mesure du display, est mise en place à partir de ce mois de janvier 2010. Cet ajustement a pour principale conséquence de rendre caduque toute comparaison des résultats des évolutions du display en 2010 avec les années antérieures. «Cette nouvelle revalorisation implique une baisse mécanique du marché de l’Internet dans le paysage plurimédia. Toutefois, cette baisse, reconnue par le SRI et l’IAB, est de fait plus proche de la réalité des investissements en net et réaffirme la maturité du média» affirme Kantar Media.
Ainsi, pour le mois de janvier 2010, Kantar Media valorise à 137,1 millions d’euros les montants bruts investis sur Internet. Les annonceurs du voyage-tourisme, de l’automobile et les établissements financiers occupent respectivement les 3 premières places du top secteurs, réalisant plus d’un tiers des investissements sur le média (37,3%).
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