|

61% des cyberconsommateurs achètent au moins une fois par mois sur Internet, selon le baromètre Direct Assurance/Ifop

61% des cyberconsommateurs achètent au moins une fois par mois sur Internet, selon le baromètre Direct Assurance/Ifop

82% des internautes sondés sont des cyberconsommateurs : ils ont acheté plusieurs produits ou services sur Internet au cours des 12 derniers mois. 14% d’entre eux achètent au moins une fois par semaine et 61% au moins une fois par mois. Ces acheteurs réguliers sont plus nombreux encore chez les 35-49 ans (69%), les CSP+ (76%) et les détenteurs de smartphone (71%).
45% des cyberconsommateurs achètent majoritairement ou exclusivement leurs billets de train/avion sur Internet, 36% leur musique, 20% leurs produits d’hygiène/beauté, 7% leurs courses alimentaires et achats de vins… La catégorie la plus prisée chez les femmes et chez les 15-24 ans est celle des vêtements et accessoires. Chez les CSP+ et chez les détenteurs de smartphone, ce sont les livres et DVD. Le facteur prix est la principale motivation d’achat sur Internet (83%) devant le gain de temps (49%), la possibilité d’acheter quand on veut (37%), celle de s’informer tranquillement sur les produits ou services (32%), celle d’acheter des produits qu’on ne trouve pas près de chez soi (32%) et le choix élargi (30%).
Parmi les différentes sources d’information sur Internet, les cyberconsommateurs font d’abord confiance à leurs relations personnelles (59%), les avis de consommateurs ou commentaires clients (58%) et aux comparateurs de prix (55%). Les trois types d’achats pour lesquels on recoure le plus aux comparateurs de prix sont les produits high-tech, les billets d’avion et les voyages.
Cette enquête a été réalisée online du 22 au 30 décembre 2010, à partir d’un échantillon national de 1035 internautes français de 15 ans et plus.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription