Participer à une compétition dans l’événementiel coûte entre 4100 et 15000 € à une agence
L’Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAE) vient de publier les résultats de son 4ème baromètre flash, dont la principale conclusion pointe le coût des appels d’offre organisés par les annonceurs pour choisir leurs partenaires de communication. Une agence débourse en moyenne 4100 € pour participer à une compétition. Pour les événements de moyenne ou grande envergure, la facture peut même atteindre 15 000€. Ces résultats invitent agences et annonceurs à se référer aux recommandations du Guide de la Relation Annonceur-Agence conseil en communication événementielle rédigé l’année dernière par l’UDA, l’AAC et l’ANAé (disponible ici).
Ce document alertait déjà la profession du coût des compétitions et proposait de limiter à 3 le nombre d’agences consultées et rémunérer les agences non retenues.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous