Coûts au GRP garantis et synergies de groupe au menu des CGV TV 2012
Contexte économique incertain ? Besoin de rassurer les annonceurs ? Volonté des régies de prendre la main sur le planning pour optimiser leurs ressources ? Toujours est-il que la tendance à la garantie de coût au GRP continue de se développer. La première régie de France va même jusqu’à proposer d’accompagner cette garantie par la programmation internalisée des spots, dans un cadre prédéfini, à la place des agences.
Les régies misent sur les synergies – ou complémentarités – multi-chaînes et multi-écrans. Les packs de ciblage et les offres conjointes sur 4 ou 5 écrans se multiplient. M6 Publicité incite à développer les investissements sur M6 et sur W9, afin d’éviter un report de l’une sur l’autre. L’offre Easy de TMC Régie synchronise la programmation sur TMC et sur NT1. Plusieurs régies adoptent des remises de volume ou de progression communes à l’ensemble de leurs supports.
Si les régies ont le souci légitime de fidéliser et développer leur portefeuille, elles n’en n’oublient pas moins le pragmatisme des annonceurs soucieux de l’efficacité de leurs investissements. La meilleure preuve en est la création du nouvel indicateur de TF1 : les «GRP QA», calculés et extrapolés sur la base des Quantités Achetées de marques de grande consommation.
Emmanuel Charonnat
– Offremedia
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous