Aides à la presse, France Télévisions, Arte et une 44ème station France Bleu à St Etienne parmi les orientations du volet media dans le budget 2012 du ministère de la Culture et de la Communication
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a présenté hier le budget 2012 de son ministère.
Dans la catégorie Média, les crédits destinés à la presse en 2012 sont évalués à 543 millions d’€ et sont annoncés comme étant de plus de 40% par rapport au niveau antérieur aux Etats généraux de la presse. Parmi les priorités énoncées pour la presse : la modernisation du réseau des diffuseurs, la poursuite d’un plan très ambitieux de développement du portage.
A l’intérieur de ce budget, la dotation prévue pour les abonnements de l’État à l’Agence France-Presse s’élèvera à 117,5M€, + 1,8%, conformément au contrat d’objectifs et de moyens.
Le budget de l’audiovisuel public est en 2012 de 3 882,7M€, (dont près des 2/3 pour France Télévisions) en progression de 1,7% répartis comme suit :
Les objectifs de France Télévisions ont été rappelés, parmi lesquels, «fédérer tous les publics grâce à des chaînes aux identités renforcées et à une offre numérique complète. FTV doit placer la création au coeur de sa stratégie pour faire partager au plus grand nombre des programmes ambitieux et innovants». Pour cela le budget du groupe bénéficiera d’une croissance de 2,2% par an pendant 5 ans.
Arte bénéficie d’une hausse exceptionnelle de 7,3 % correspondant à «un ambitieux plan de relance de la chaîne culturelle franco allemande».
La dotation publique proposée pour Radio France s’élève à 629,76M€, soit une progression de 3,8% par rapport à 2011.
L’activité de Radio France en 2012 sera plus particulièrement centrée sur le renforcement de l’identité de chacune des antennes.
L’année 2012 permettra de «tirer les conclusions de l’accueil, par les auditeurs, des évolutions récentes et devrait voir la poursuite des évolutions du Mouv’ et de France Musique ainsi que le lancement d’une 44ème station France Bleu à Saint-Étienne».
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