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Radio et Presse signent les plus fortes progressions* des investissements médias bruts de septembre (Kantar Media)

Radio et Presse signent les plus fortes progressions* des  investissements médias bruts de septembre (Kantar Media)

Après les hausses timides observées en juillet-août, la rentrée de septembre marque une évolution positive, avec +6,4% d’investissements bruts plurimédias. Le cumul sur les neuf premiers mois de l’année s’établit à 19,310 Mds, soit +6,2%.
La radio confirme son statut de média de crise en signant sa plus forte hausse de l'année à +17,3% et +7,1% pour le cumul 9 mois. Sur les stations musicales, l’importante présence des distributeurs (+38,5%) permet de compenser les pertes liées aux secteurs automobiles, télécom et culture loisirs. Sur les stations généralistes, on note une communication massive des distributeurs (+33,5%), de l’automobile (+10,8%) et des établissements financiers (+46%).
La presse dynamise le marché publicitaire en valeur : elle enregistre sa plus belle croissance depuis le début de l’année (+9,7%) et contribue pour 44% à la hausse du marché. Les magazines affichent +3,8% en recettes brutes, avec notamment le soutien de la mode (+20,5%), de la distribution (+21,5%), et de l’hygiène-beauté (+7,8%). Les quotidiens nationaux enregistrent une hausse de 8% avec une progression des annonceurs de la mode : à (+53,2%).
L'important repli de l'alimentation sur les chaines nationales affecte la croissance du média télévision qui affiche une croissance inférieure à la moyenne du marché en septembre à +2,3%. Les chaînes nationales sont en retrait  (-4,3%). Sur le cumul des 9 premiers mois de l'année, la télévision reste le média titulaire de la plus forte progression à +8,2%.
Avec une baisse de -3.4% en recettes brutes en septembre, un cumul 9 mois à -1,6%, la publicité extérieure est le seul média dans le rouge pour les 9 premiers mois de l'année. La baisse de la présence des distributeurs n'est pas compensée par la progression de l’automobile (+10,6%) et des télécommunications (+13,7%).
Avec +3,8%, Internet (display) montre sa plus forte progression depuis le mois d'avril et affiche une évolution de +7,7% pour les neuf premiers mois de l'année.

*hors cinéma

BAROMETRE - ADEX REPORT SEPTEMBRE 20117,7

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