|

Vers la fin de la publicité dans les rues de Paris ?

Vers la fin de la publicité dans les rues de Paris ?
Clear Channel exploite le mobilier urbain de la ville de Paris jusqu'à fin 2024. Crédit : Clear Channel

Lors du dernier Conseil de Paris le 16 novembre, la maire Anne Hidalgo a annoncé vouloir supprimer les publicités commerciales dans les rues de la capitale avant la fin de son mandat, sur le modèle de la ville de Lyon.

« Ma proposition, c’est que nous nous donnions dans les trois ans qui viennent la possibilité de sortir progressivement (de la publicité) sans mettre à mal nos capacités de financement », a-t-elle déclaré, selon le site actu.fr.

En réaction à cette annonce, le groupe Les Écologistes s’est félicité « d’une immense victoire pour les associations engagées sur le sujet et pour les écologistes ».

810 millions d’euros de recettes

Avant de revoir le règlement local de publicité, la ville doit d’abord discuter avec les afficheurs, notamment Clear Channel qui exploite la concession jusqu’à la fin 2024, JCDecaux ayant les abribus et Mediatransports le réseau du métro souterrain. « Quand vous êtes engagés dans un contrat, on ne peut pas le rompre du jour au lendemain, sinon ça coûte de l’argent et ce n’est pas notre objectif », explique la ville de Paris. Il est peu probable que la publicité quitte les réseaux de transport qui sont gérés par la région, ni même les vitrines des commerces.

La publicité extérieure à Paris devrait rapporter 810 millions d’euros sur la totalité d’un mandat, ce qui devrait tourner au casse-tête alors que la ville devrait enregistrer une dette abyssale, entre 8 et 9 milliards d’euros à fin 2026, selon la Cour des comptes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription