Les recettes publicitaires nettes n’ont pas progressé en 2011. Les dépenses des annonceurs progressent de 1,9%
L'Irep et France Pub ont présenté hier les chiffres d’évolution du marché publicitaire pour 2011 en valeur nette. Les recettes publicitaires ont progressé de 0,1% en 2011, à périmètre constant, par rapport à 2010.
Une stabilité qui intervient après une année 2010 qui effectuait un rattrapage à +3,9% vs 2009.
Le marché des recettes publicitaires est évalué à 10,658 milliards d'euros en 2011 à périmètre équivalent de 2010. Compte tenu de l’intégration, pour la première fois en année pleine, du mobile, du courrier publicitaire et des imprimés sans adresse, le marché s’élève à 12,741 milliards d'euros.
Presse et télévision représentent toujours à eux deux 66% des recettes totales. La télévision progresse de 1,6% en 2011 vs 2010 et de 13% vs 2009 (1). La presse perd 3,2% de ses recettes en un an et 6,8% en 2 ans. La catégorie est pénalisée par la chute du marché de la presse gratuite d’annonces : -37% en 2 ans. La presse magazine perd 0,7% en un an mais reste positive sur 2 ans à +3,9%. La presse gratuite d’information gagne 5,5% en un an et 24,4% de recettes en 2 ans. Les quotidiens régionaux se redressent en 2011 (+0,2%) tandis que les quotidiens nationaux subissent une légère érosion à -3,7%.
Internet (display) reste dynamique avec +14% en un an et +27,7% en 2 ans. La radio affiche une année stable à +0,6% (+5,6% en 2 ans) tandis que la publicité extérieure progresse davantage que la moyenne du marché : +1,3% en un an et + 6,8% en 2 ans.
Le cinéma poursuit sa progression à 2 chiffres avec +16,5% en un an et +36,8% en 2 ans. Le média atteint 105 millions d'euros.
Parmi les médias intégrés cette année dans l’étude, le mobile qui ne représente que 33 millions d’euros, progresse de 37,5%. Le courrier publicitaire pèse près d’1,5 milliard d'euros, soit davantage que la publicité extérieure.
Les dépenses des annonceurs (France Pub) montrent un dynamisme un peu plus fort avec une progression de 1,9%.
Le search, mesuré dans cet indicateur, progresse de 10% et pèse près d’1 milliard d'euros.
La promotion et le marketing direct qui représentent près de la moitié des dépenses des annonceurs sont en progression.
Pour 2012, les prévisions restent prudentes : +0,8% au global dont 0,1% en média et +1,2% en hors média
Enfin, France Pub va publier chaque année avec Ecofolio le baromètre du total de la communication imprimée, tous marchés confondus. En 2011, il représente 13,7 milliards d'euros et 44% du marché de la communication.
(1) : Les évolutions par rapport à 2009 sont fournies à titre indicatif par Offremedia. Les chiffres ne sont pas certifiés par l’Irep. Des modifications de périmètres peuvent exister au sein de chaque média.
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