Près de 10 millions de Français écoutent la radio sur le digital, selon Global Radio de Médiamétrie
![Près de 10 millions de Français écoutent la radio sur le digital, selon Global Radio de Médiamétrie Près de 10 millions de Français écoutent la radio sur le digital, selon Global Radio de Médiamétrie](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/05/nl-3131-radio.jpg)
Chaque jour, 9,7 millions de personnes écoutent la radio sur les supports numériques, soit 17,2% de la population de 13 ans et plus, selon le module EAR > Global Radio de Médiamétrie qui analyse les comportements d’écoute numérique de la radio entre janvier et mars.
L’an dernier, à la même période, le média réunissait 9,3 millions de personnes sur les supports numériques, (16,7% des 13 ans et plus).
Sur la période, 38,7 millions de Français de 13 ans et plus ont écouté la radio chaque jour.
Lors de la dernière vague en septembre et octobre, Médiamétrie notait que 9,2 millions de personnes écoutaient la radio sur les supports numériques chaque jour. Médiamétrie rappelait alors que chaque jour, 38,1 millions de Français de 13 ans et plus écoutaient la radio, peu importe le support d’écoute.
Une hausse portée par le téléphone mobile
En 1 an, la radio a donc gagné 357 000 auditeurs quotidiens sur ces supports.
Selon Médiamétrie, cette progression de l’écoute de la radio sur les supports numériques est portée par le téléphone mobile, qui rassemble 5,9 millions d’adeptes quotidiens. Parmi les autres supports, les enceintes à commande vocale séduisent 1,5 million d’auditeurs chaque jour, au coude-à-coude avec l’ordinateur, choisi par 1,4 million d’auditeurs.
La part des supports numériques dans l’écoute de la radio progresse encore : elle s’élève désormais à 22,7% du volume total d’écoute contre 19,9% l’an dernier.
Les 35-49 ans, les CSP+ et les Franciliens séduits
L’écoute de la radio sur les supports numériques séduit particulièrement les 35-49 ans (23,5% d’entre eux écoutent la radio chaque jour sur des supports numériques), les CSP+ (23,9%) et les Franciliens (21,1%).
L’écoute de la radio sur supports numériques séduit un public de plus en plus large, avec une progression des cibles CSP- (15,7% d’entre eux écoutent la radio chaque jour sur des supports numériques, +1,6 point en 1 an) et des plus de 50 ans (15,3%, +1 point en 1 an).
La durée d’écoute s’établit à 2h30 en moyenne par jour et par auditeur sur les supports numériques.
À lire aussi
![Mesure d’audience : comparer les performances des chaînes de télé et des plateformes de vidéo sera bientôt possible Mesure d’audience : comparer les performances des chaînes de télé et des plateformes de vidéo sera bientôt possible](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/09/Yannick-Carriou-Mediametrie.png)
Mesure d'audience : comparer les performances des chaînes de télé et des plateformes de vidéo sera bientôt possible
Comparer les performances des chaînes de télé et des plateformes de vidéo, Médiamétrie souhaite une mesure unifiée. Dans un papier publié dans le Figaro, Yannick Carriou, son PDG évoque cette future mesure.
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous