|

Prévisions GroupM : les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 7,8% en 2024

Prévisions GroupM : les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 7,8% en 2024
GroupM s'attend à ce que l'industrie mondiale de la publicité dépasse le milliard de dollars de revenus l'année prochaine, soit un an plus tôt que prévu.

Les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 7,8% en 2024 pour atteindre 989,8 milliards de dollars, selon la mise à jour de mi-année du rapport This Year Next Year de GroupM – une hausse significative par rapport à la prédiction précédente du groupe de médias WPP, qui prévoyait une croissance de 5,3%.

Selon The Media Leader UK, GroupM s’attend à ce que l’industrie mondiale de la publicité dépasse le milliard de dollars de revenus l’année prochaine, soit un an plus tôt que prévu. Il a revu à la hausse le taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu pour l’industrie publicitaire mondiale jusqu’en 2029, le faisant passer de 5,6% à 5,9%.

La forte reprise en Chine, porte la croissance

Les prévisions du milieu de l’année sont de plus en plus optimistes, principalement en raison de la forte reprise en Chine, de la croissance continue des dépenses publicitaires numériques et de l’accélération des dépenses dans les médias de détail et la télévision connectée (CTV).

Le numérique (défini comme le numérique « pur player ») devrait représenter 70,6% du marché publicitaire total en 2024 (699 milliards de dollars). L’année dernière, les cinq plus grandes entreprises numériques (Google, Meta, ByteDance, Amazon et Alibaba) représentaient 77,7% du marché numérique.

Le retail media, le segment du numérique qui connaît la croissance la plus rapide, représenterait 15,1% du marché publicitaire cette année et devraient atteindre une part de marché de 17,4% d’ici 2029.

Les entreprises chinoises sont également à l’origine d’une croissance significative sur d’autres marchés, avec des entreprises qui dépensent beaucoup, comme Temu et Shein. Selon GroupM, 75% des nouveaux vendeurs de market place aux États-Unis en avril étaient basés en Chine, ce qui suggère une demande importante de la part des marques chinoises en matière de publicité.

GroupM a également revu à la hausse ses prévisions pour les États-Unis, anticipant désormais 365,9 millions de dollars de recettes publicitaires totales (à l’exclusion de l’impact de la publicité politique, qui, selon l’agence, devrait représenter 4,1% des dépenses totales aux États-Unis).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription