|

AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune de Guillaume Carrère, DGA et Creative Strategy Director de l’agence mnstr

AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune de Guillaume Carrère, DGA et Creative Strategy Director de l’agence mnstr

À l’occasion des Cannes Lions, le Collectif Jean-Paul et NRJ Global proposent une tribune baptisée « Audio Creative Roars », qui donne la parole aux professionnels de la communication, afin de mettre en avant l’audio, sa portée, sa créativité.

Ce mardi 18 juin, Guillaume Carrère, DGA & Creative Strategy Director de l’agence mnstr met en lumière une opération audio qui s’est distinguée par sa créativité.

Les vocaux d’Adidas pour lancer le nouveau maillot d’Arsenal
Chaque année, Adidas et l’agence mnstr se plient à un exercice propre à l’Hexagone, celui de communiquer sur le nouveau maillot d’une de ses équipes européennes qui a su se distinguer pour mieux l’inscrire dans la culture de la Gen Z française.

Cette année, c’est au tour du club londonien Arsenal de communiquer en capitalisant sur une tension culturelle bien française : la nouvelle génération est férue de culture anglo-saxonne et plus particulièrement londonienne (rap, musique, mode, séries TV, etc.) malgré un niveau dans la langue de Shakespeare qui continue d’être plus que mauvais.

Il n’en fallait pas plus à la marque pour créer “London Calling,” une campagne 100% vocale et sociale qui a mis le public français au défi de déchiffrer les énigmes racontées par un vrai Gunner (nom donné aux supporters du club) avec un “proper English accent innit”.

Pour l’opération, nous avons élaboré une grande chasse aux défis de trois jours sur les comptes sociaux d’Adidas et du streamer iconique Grimkujow, lui aussi en grande difficulté avec l’anglais. Trouver le numéro de téléphone du pub mythique des vrais Gunners, retrouver l’annonce d’un maillot vintage du club sur Vinted, ou encore multiplier par 4 l’année de création d’Arsenal… Facile ? Loin de là…

Dans une dynamique de storytelling alternant vidéos, sketchs et défis, chaque vocal, s’il était compris, proposait une énigme à résoudre pour gagner le fameux maillot. Un jeu de rapidité dans lequel ceux qui trouvaient la bonne réponse remportaient le maillot avant sa sortie.

Au total, au-delà des deux millions de vidéos vues et des 120 000 interactions sur la période, il s’agit de l’opération la plus engageante de la marque sur l’année, preuve s’il en fallait une, que l’audio crée une relation unique avec ses publics.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription