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AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune d’Alexandre Chabot, Creative Director de Blue 449 et Publicis Sport

AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune d’Alexandre Chabot, Creative Director de Blue 449 et Publicis Sport

Ce vendredi 21 juin, Alexandre Chabot, Creative Director de Blue 449 et Publicis Sport, nous partage sa vision de l’instant et du souvenir audio, qui illustre la puissance et le pouvoir du son.

LA note, cette onde de choc.

Imaginez, vous êtes seul à la maison, plongé dans le silence et vous êtes occupé.
Soudain, une mélodie commence à jouer à la radio, c’est une chanson que vous n’avez pas entendue depuis des années.
Elle vous rappelle quelqu’un, quelque chose…

Et puis vient cette note. Une vague d’émotion vous submerge alors que vous n’avez rien demandé.
Vos yeux se ferment, et vous voilà dans un voyage à travers le temps et l’espace. Vous vous revoyez, des années plus tôt, riant avec un pote. Vous vous projetez en pensant au jour où votre enfant aura réussi, lui… En tout cas vous appréciez, grisé par la décharge d’endorphine que cette note vous a donnée.

Et le climax passe. Vous ouvrez les yeux, et vous vous retrouvez à nouveau dans votre intérieur, seul, mais un peu chahuté.
Vous vous être pris une claque, provoquée par une simple note.

C’est le pouvoir du son.
Il peut éveiller en nous des souvenirs, des envies et les rendre aussi vivants et présents que le jour où ils ont été créés.
Il a le pouvoir d’appuyer sur l’intime, il a le pouvoir de guérir, d’apaiser, de désinhiber, de transformer notre humeur.
Le son est le chemin le plus court vers nos émotions.
Et c’est notre meilleur allié en publicité.

Musique, voix ou ASMR, le son peut venir nous chercher en très peu de temps, et nous amener très haut, très loin.
C’est le prolongement de l’annonce qui endosse une fonction phatique, c’est le cheval de Troie qui fait entrer le message dans nos cœurs.
Qu’il s’agisse de la bascule d’une synchro musique – comme dans la saga olympique Procter&Gamble « Moms » ou dans la campagne de Orange « Les Mots » de Philippe André – ou de l’ambiance d’un moment que l’on ne peut pas montrer – campagne « Wedding » de World Vision, qui gagne un bronze à Cannes cette année – l’audio peut nous désarçonner.

Personnellement, Je suis un amoureux profond de cet instant, et chez moi il est toujours provoqué par la même chose… que je regarde un film ou que je travaille, AirPods dans les oreilles, c’est toujours une note qui me fait chavirer, qui me dresse les poils, qui me serre la gorge et me gonfle les yeux.

Un instant magique où le beau est audio.
Un moment puissant où mon corps, sous le choc, prend simplement le pouvoir.
Et c’est ce que je demande à la publicité. Qu’elle ait la faculté de me choquer.

Alexandre Chabot, Creative Director de Blue 449 et Publicis Sport.

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