Euro 2024 : 11 millions de téléspectateurs pour France-Belgique
![Euro 2024 : 11 millions de téléspectateurs pour France-Belgique Euro 2024 : 11 millions de téléspectateurs pour France-Belgique](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/07/foot.jpg)
Quelque 11 millions de téléspectateurs ont suivi la courte victoire de la France contre la Belgique (1-0) en huitième de finale de l’Euro-2024 de football, lundi sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.
Cette audience de 10,99 millions de téléspectateurs exactement est nettement supérieure à celle du précédent match des Bleus, diffusé au même horaire de 18h00, le 25 juin contre la Pologne au premier tour (9,3 millions de téléspectateurs, 1-1).
Auparavant, les deux premiers matches de l’équipe de France, contre l’Autriche le 17 juin (1-0) puis les Pays-Bas le 21 (0-0), avaient respectivement attiré 11,2 et 10,2 millions de téléspectateurs. Ils étaient programmés à 21h00, un horaire plus favorable.
Le match contre l’Autriche avait été la meilleure audience à la télévision française depuis le début de l’année.
France-Belgique a réalisé une part d’audience de 56,5%, ce qui veut dire que plus de la moitié des téléspectateurs devant la télé à cet horaire le regardaient.
La France affrontera le Portugal en quarts de finale, vendredi à 21h00.
Jusqu’à présent, les matches des Bleus à cet Euro, diffusés par TF1 ou M6, semblent connaître des audiences inférieures à celles de la précédente édition en 2021, même si les chiffres ne peuvent pas être strictement comparés car Médiamétrie a fait évoluer son système de mesure entretemps.
Exposition médiatique de l’Euro amoindrie ?
Cette différence est largement attribuée à l’actualité politique nourrie, avec les élections législatives anticipées, qui a pu amoindrir l’exposition médiatique de l’Euro.
En 2021, l’élimination de la France en huitièmes de finale contre la Suisse aux tirs au but avait été suivie par plus de 16,3 millions de téléspectateurs. Les trois premiers matches des Bleus à l’Euro-2021, contre l’Allemagne, la Hongrie puis le Portugal, avaient respectivement attiré 15,1 millions, 12,3 millions et 15,6 millions de téléspectateurs.
À lire aussi
![Euro 2024 : 71,1 millions de recettes brutes réalisées pour TF1 et M6, selon Kantar Media Euro 2024 : 71,1 millions de recettes brutes réalisées pour TF1 et M6, selon Kantar Media](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/06/Eurofoot.jpg)
Euro 2024 : 71,1 millions de recettes brutes réalisées pour TF1 et M6, selon Kantar Media
En 2024, la compétition de football aura sur 13 rencontres, selon Kantar Media, réuni 135 annonceurs permettant de réaliser 71, 1 millions de recettes brutes pour la télévision, démontrant une hausse de +30% du budget moyen vs l'Euro2020 (138 annonceurs pour 55,8 millions de recettes brutes).
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous