|

L’industrie du podcast dans la tourmente : deux studios placés en liquidation

L’industrie du podcast dans la tourmente : deux studios placés en liquidation
Image générée par l'IA.

C’est un été meurtrier pour l’industrie du podcast. Deux studios français ont été placés en liquidation judiciaire : Moustic Studio et Paradiso Media.

Fondé en 2019 par Lorenzo Benedetti (ancien de Studio Bagel cédé à Canal+), Louis Daboussy (ex Konbini), et Benoit Dunaigre (ex Havas), Paradiso Media est désormais engagée dans une phase de « procédure de cession des actifs ». La société avait déclaré sa cessation de paiements le 8 juillet dernier, avant d’être mise en liquidation judiciaire le jeudi 18 juillet, selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon, ressort du siège de l’entreprise basé à Villeurbanne. Les 25 salariés ont reçu leur lettre de licenciement durant l’été.

Paradiso Media avait pourtant enregistré 4 millions d’écoutes mensuelles sur ses podcasts, avec une progression de +122% sur un an, selon l’ACPM. La société a coproduit des contenus avec Brut. Elle avait même mis la main sur Binge Audio, il y a un an, après avoir repris les parts détenues par le groupe Les Echos-Le Parisien. Les deux studios avaient créé le premier groupe de production de podcast en France : Paradiso Media Binge Audio Network. Établi également aux États-Unis, le studio de podcasts avait entrepris une expansion rapide et couteuse. En mai dernier, Paradiso Media avait lancé une nouvelle plateforme appelée « Podcast to Screen » afin d’adapter des productions audio à l’écran.

Ce placement en liquidation menace directement Binge Audio, le studio fondé par Joël Ronez (les Couilles sur la Table…), qui n’est pas -encore- concerné par les déboires de son actionnaire.

Joint par The Media Leader, Lorenzo Benedetti, patron de Paradiso Media n’a pas souhaité faire de commentaires.

La fin de Moustic Studio

Autre victime du coup du mou dans l’industrie du podcast, Moustic Studio, l’un des pionniers du podcast en brand content fondé en 2006 et détenu par le Groupe Technologia, a été placé en liquidation judiciaire au mois de juin dernier, selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. Selon nos informations, Moustic Studio, qui a subi la baisse d’investissement d’un de ses clients majeurs, a souhaité procéder à un plan de licenciement au 2eme trimestre 2024, que l’actionnaire unique – Le Groupe Technologia – n’a pas souhaité financer. La société, qui a réalisé 1 million d’euros de chiffres d’affaires en 2023 et employait 5 salariés, s’est donc retrouvée en cessation de paiement.
C’est l’agence Image & Stratégie qui va poursuivre l’activité de production de contenu de marque en France depuis 2006.

De son côté, Guillaume Derachinois, directeur général de Moustic Studio, intègrera l’agence Image & Stratégie en cette rentrée. Pour son président, Olivier Breton, « Cette arrivée renforce la capacité à offrir à nos clients une puissance narrative inégalée au service de la communication corporate, une empreinte digitale élargie et de nouveaux formats captivants et engageants. Ceci nous permet d’ajouter du désir à la stratégie, du plaisir aux contenus, et de l’intelligence dans le dialogue ».

Depuis 1998, Guillaume Derachinois a passé 8 ans comme réalisateur au sein du groupe Radio France, puis se développe dans le marketing opérationnel et la communication chez Ogilvy, Uniteam et Moustic Studio.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription