|

JO Paris 2024 : plus de 85% des Français ont jugé la cérémonie d’ouverture réussie, selon Harris Interactive

JO Paris 2024 : plus de 85% des Français ont jugé la cérémonie d’ouverture réussie, selon Harris Interactive
Seuls 5% des personnes interrogées, selon la méthode des quotas, ont jugé le spectacle « pas du tout réussi ». / Crédits : Lionel Bonaventure - AFP

Le carton d’audience à plus de 23,4 millions se confirme dans le cœur des Français. Plus de 85% d’entre eux ont jugé que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris était « réussie » et sont près de 80% à être « optimistes » pour la réussite des JO, selon un sondage Harris Interactive dont les éléments ont été communiqués par le comité d’organisation de Paris 2024.

Selon cette enquête en ligne réalisée le 27 juillet sur un échantillon de 1 488 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 44% des Français ont trouvé la cérémonie sur la Seine « très » réussie et 42% « plutôt réussie ».

Seuls 5% des personnes interrogées, selon la méthode des quotas, ont jugé le spectacle « pas du tout réussi ».

77% ont une image « très positive » ou « plutôt positive » des JO, et 83% trouvent que c’est une bonne chose que la cérémonie ait eu lieu sur la Seine. 79% sont « optimistes » pour la réussite des JO contre 21% de « pessimistes ».

Confrontés à des critiques, les organisateurs ont expliqué depuis des mois que l’opinion publique serait positive une fois les JO commencés, comme cela est déjà arrivée à l’occasion d’autres éditions.

Des audiences au niveau

Plus de 23 millions de spectateurs ont regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur France 2 vendredi soir, représentant 81,5% de part d’audience (c’est-à-dire des personnes devant leur télévision), selon Médiamétrie.

Sur la plateforme France.tv, 13.1M de vidéos ont été vues ce vendredi, soit un record historique, selon le groupe.

Céline Dion chantant depuis la Tour Eiffel, les prestations des mégastars Aya Nakamura et Lady Gaga, ainsi que du groupe de metal français Gojira ont été parmi les passages marquants de la soirée, qui a eu lieu sur la Seine avec les grands monuments de Paris pour décor, sous une pluie battante.

Hors allocutions du président de la République pendant la crise du Covid-19, le record d’audience en France remonte à la finale de la Coupe du monde remportée par l’Argentine face aux Bleus en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, pour une part d’audience (PDA) de 81%, selon Médiamétrie.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription