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Le marché du gaming mobile atteint 29 milliards de dollars en 2023, selon AppFlyers

Le marché du gaming mobile atteint 29 milliards de dollars en 2023, selon AppFlyers
Le rapport indique que les dépenses publicitaires pour l’installation d’applications de jeux se concentrent principalement aux États-Unis, avec iOS en tête à 6,6 milliards de dollars, suivi d’Android à 5,5 milliards de dollars.

Le rapport 2024 « State of Gaming App Marketing » publié par AppsFlyer met en lumière les évolutions marquantes du secteur du gaming mobile. Avec des dépenses en acquisition d’utilisateurs atteignant 29 milliards de dollars en 2023, l’industrie montre une transition vers des stratégies de revenus diversifiées, soulignant des différences notables entre les plateformes iOS et Android.

Les frontières traditionnelles entre les modèles de monétisation des jeux Hyper Casual (joueurs occasionnels et parties très courtes) et Mid-core (culture de jeu plus importante) ont évolué. Historiquement, les jeux Hyper Casual s’appuyaient principalement sur la publicité intégrée, tandis que les jeux Mid-core privilégiaient les achats intégrés pour générer des revenus. En 2023, ces distinctions se sont estompées. Les jeux Hyper Casual ont vu une augmentation de 39% des revenus grâce à une adoption plus large des achats intégrés, tandis que les jeux Mid-core ont enregistré une hausse de 16% en diversifiant leurs sources de revenus publicitaires.

Le rapport souligne également l’importance de l’engagement précoce des utilisateurs pour maximiser les revenus des achats intégrés, en particulier durant la première semaine après le téléchargement. Sur iOS, les dépenses des utilisateurs commencent rapidement avec un premier achat généralement effectué dans les deux jours suivant l’installation. D’ici au troisième jour, 17% supplémentaires des utilisateurs effectuent une transaction.

Adam Smart, Directeur Produit – Gaming chez AppsFlyer, observe que ce changement de paradigme a transformé le marché du gaming mobile, en insistant sur la nécessité pour les marketeurs de diversifier leurs stratégies. Les coûts par installation (CPI) ont baissé sur iOS, offrant une opportunité aux annonceurs de profiter de coûts de médias réduits. En parallèle, Android a montré des performances positives sur plusieurs indicateurs, notamment les installations et les Installations Non Organiques (NOIs).

L’outre-Atlantique en tête

Le rapport indique que les dépenses publicitaires pour l’installation d’applications de jeux se concentrent principalement aux États-Unis, avec iOS en tête à 6,6 milliards de dollars, suivi d’Android à 5,5 milliards de dollars. Le Japon et la Corée du Sud suivent, avec respectivement 3 milliards et 1,5 milliard de dollars. Les jeux de réflexion de type match 3 ont attiré une part importante de ces dépenses, dépassant les 8 milliards de dollars.

Le rapport révèle également que plus de 70% des acheteurs répètent leurs transactions, bien que moins de 5% des utilisateurs réalisent des achats quotidiens dans les 10 jours suivant l’installation. Les revenus en Amérique du Nord issus des acheteurs à forte valeur ont enregistré une baisse de 8%.

L’UGC a le vent en poupe

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) s’avère être un facteur clé pour des taux de rétention élevés. Les jeux casual, en particulier, ont connu une augmentation de 13% des installations non organiques (NOIs) et des dépenses publicitaires, avec une attention accrue pour les genres Simulation et Action. Cependant, les jeux de rôle (RPG) et de stratégie ont vu une baisse sur ces mêmes métriques.

Enfin, les clics par installation (CPI) ont connu des trajectoires opposées entre Android et iOS. Android a enregistré une hausse de 48%, tandis que iOS a connu une baisse de 17% entre le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024. Malgré cette baisse, le CPI sur iOS reste en moyenne 3,5 fois plus élevé que sur Android, signalant des différences persistantes entre les deux plateformes en termes de coûts et de ciblage publicitaire.

Méthodologie : Le rapport « State of Gaming App Marketing » de AppsFlyer pour l’année 2024 est une agrégation anonyme de données propriétaires mondiales provenant de 21,2 milliards d’installations de 15 000 applications, mesurées avec 3 000 installations trimestrielles de janvier 2023 à juin 2024.

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