Audiences paralympiques : pari gagné pour France Télévisions
France Télévisions, diffuseur exclusif des Jeux paralympiques de Paris 2024, a réuni une large audience devant les écrans. L’événement a bénéficié d’une couverture continue, 24 heures sur 24, sur France 2, France 3 ainsi que sur la plateforme france.tv. Cette programmation a permis à un large public, estimé à près de 50 millions de téléspectateurs (vs 60 millions de téléspectateurs pour les Jeux olympiques), de vivre l’intégralité des compétitions et de découvrir les performances des athlètes.
La stratégie de diffusion a notamment réuni des jeunes et des actifs. Au cours de la période du 28 août au 8 septembre, France 2 a affiché une part d’audience de 18,8%. La cérémonie d’ouverture a notamment réuni 10,5 millions de téléspectateurs, avec un pic à 12 millions, tandis que la cérémonie de clôture a attiré près de 8 millions de personnes, avec un pic à 10,2 millions.
Les performances des athlètes français ont été particulièrement suivies, avec notamment un pic d’audience de 5,3 millions de téléspectateurs pour la finale de cécifoot, et 5,2 millions pour la session d’athlétisme. La victoire d’Alex Potal en natation a également suscité un fort engouement, réunissant 4,5 millions de téléspectateurs.
Au-delà des retransmissions sportives, les éditions d’information de France Télévisions ont atteint quotidiennement 15,5 millions de téléspectateurs sur France 2, France 3 et franceinfo.
Sur le plan numérique, le dispositif a également connu un succès notable avec près de 18 millions de vidéos visionnées sur france.tv, et plus de 300 millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux.
France Télévisions prévoit de poursuivre son engagement dans la diffusion des prochains Jeux olympiques et paralympiques, avec les éditions de Milano-Cortina 2026, Los Angeles 2028, et les Alpes françaises 2030. Le groupe prépare également une journée spéciale le 14 septembre pour célébrer les athlètes de l’équipe de France et les temps forts de cet été sportif.
Matthieu Lartot : “Il y a 10 ans, les Paralympiques, c’était 10 minutes par jour à la télévision, là, on a fait 300 heures d’antenne. On leur a offert la même vitrine que lors des JO.” #le69Inter pic.twitter.com/n50GCJtZIC
— France Inter (@franceinter) September 8, 2024
À lire aussi
JO Paris 2024 : 19 millions de téléspectateurs sur France 2 pour la dernière journée
Le rideau est définitivement tombé sur les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce samedi avec une grande parade des champions sur les Champs-Elysées suivie d'une soirée musicale autour de l'Arc-de-Triomphe.
Le magazine Tout le Sport sur France 3 enrichit son offre quotidienne et sa durée
Présenté par Fabien Lévêque du lundi au jeudi et par Marie Mamère et Claire Vocquier-Ficot les vendredis et samedis, le magazine Tout le Sport sur France 3, enrichit son offre avec tous les jours un point sur la ligue 1.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous