La diffusion de la presse en 2023-2024 en recul de 3% selon l’ACPM
Selon l’ACPM, la Presse française a été diffusée à 2,7 milliards d’exemplaires, soit 7,4 millions d’exemplaires par jour sur la période de juillet 2023 à juin 2024. Quant aux Sites et Applis de Presse, ce sont plus de 76 millions de visites par jour qui sont mesurées.
À noter, la baisse générale de la diffusion pour la Presse payante grand public. Elle comptabilise 441 titres, représente 97% de la diffusion de la Presse regroupant la PQN, la PQR & 7ème Jour + PHR + Presse Magazine. Sa Diffusion France payée (DFP) est de 2,4 milliards d’exemplaires (dont 763 millions de version numériques), soit un recul de 3% par rapport à 2022-2023. Concernant sa fréquentation sites et applications, 27 milliards de visites tous supports (dont 68% sur site mobile et 16% sur applis mobiles) ont été dénombrées sur la même période, soit une augmentation de 1%. En 2022-2023, leur sites et applis reçoivent 69 millions de visites quotidiennement. Soit un total de 25 milliards de visites sur ces 12 mois dont 84% se font sur mobile.
Seule la famille Presse quotidienne nationale (9 titres) est dans le positif sur cette année étudiée. En effet, le nombre total d’exemplaires diffusés par la PQN progresse sur 1 an de 3,3% avec 453 millions d’exemplaires vendus (DFP) dont (+4,3% de visites sur la fréquentation des sites & applis vs 2022/2023).
La presse hebdomadaire régionale (PHR) établit un recul de ses ventes, affichant -5,1% par rapport à 2022-2023 (+16% de visites sur la fréquentation des sites & applis vs 2022/2023), tout comme la famille Presse quotidienne régionale & presse du 7ème Jour (51 titres) qui voit sa diffusion perdre 3,8%, alors que les sites et applis progressent de +8% vs 2022/2023.
La famille presse magazine qui voit reculer sa diffusion de 5,2% mais également son nombre de visites sites et appli, passant de 23 millions de visites / jour en 2022/2023 à 21 millions sur 2023/2024.
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