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Selon Médiaperformances, les consommateurs sont devenus plus promophiles : 75% ont utilisé des bons de réduction

Selon Médiaperformances, les consommateurs sont devenus plus promophiles : 75% ont utilisé des bons de réduction
La seconde édition de l'Observatoire Shopper Ads de Médiaperformances et Ipsos montre que les consommateurs sont plus friands de promotions qu'il y a deux ans.

La seconde édition de l’Observatoire Shopper Ads de Médiaperformances et Ipsos, révèle que dans le contexte économique tendu, 3 acheteurs sur 4 (75%) ont utilisé des bons de réduction et les promotions ont conduit plus de la moitié des personnes interrogées (58%) à opter pour une marque plutôt qu’une autre (+14 pts vs 2022). Les français citent en premier lieu leur appétence pour les promotions (79%).

Avant de se rendre en magasin ou sur un site d’e-commerce, 36% (+10 pts vs 2022) des consommateurs savent quel type de produit, ils vont acheter, sans toutefois savoir précisément quelle marque. Leur décision se fait lors de l’acte d’achat.

L’exposition aux points de contacts impacte fortement la décision d’achat

Les acheteurs interrogés déclarent être soumis à plus de facteurs d’influence qu’il y a deux ans, notamment avant l’achat où l’on observe une évolution sensible du nombre de points de contact (5,3), qu’ils soient initiés (la liste de courses) ou imposés (spots TV). Que les leviers soient digitaux ou offline, l’Observatoire souligne une forte augmentation (+9 pts vs 2022) de leur poids, près de 8 shoppers sur 10 (76%) sont influencés par au moins un touchpoint avant ou pendant l’achat. Selon Médiaperformances, l’influence est encore plus prégnante (82%) sur les achats en ligne (click & collect, LAD) que sur les achats physiques (75%).

Par ailleurs, une part importante de consommateurs est sous double influence de points de contact en magasin et en ligne (40 % vs 32% en 2022).

En deux ans, l’usage du smartphone en point de vente a notablement augmenté (+6 pts). Sur la même période, la popularité des applications, quel que soit le type d’usage, a connu le même essor : 3/4 des acheteurs sont équipés d’applications de carte de fidélité de magasins (+11 pts depuis 2022), les applis anti-gaspi ou de promotions gagnent également du terrain (respectivement +5 pts et +3 pts en deux ans). Pour s’informer des bonnes affaires, 24% des acheteurs se tournent désormais vers les bannières publicitaires sur les sites web d’enseignes et 22% vers les affiches et publicités présentes en magasin, explique Médiaperformances.

 

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