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Alex Hole (Samsung) : « Nous aidons les diffuseurs à trouver de nouvelles sources de revenus »

Alex Hole (Samsung) : « Nous aidons les diffuseurs à trouver de nouvelles sources de revenus »
Alex Hole, senior vice president chez Samsung Europe est aujourd’hui chargé de poursuivre la croissance de l’entreprise et d'engager la réflexion autour de ces nouvelles données.

INTERVIEW DU LUNDI. La fragmentation des médias et de l’audience rend les arbitrages d’achat média de plus en plus complexe. Face à cette révolution de la vidéo, le marché recherche plus de ciblage et de nouveaux KPI’s notamment autour de l’attention. Régies, distributeurs souhaitent répondre e plus en plus rapidement aux nouveaux usages dictés par les consommateurs. Alex Hole, senior vice president chez Samsung Europe est aujourd’hui chargé de poursuivre la croissance de l’entreprise et d’engager la réflexion autour de ces nouvelles données. Il est l’invité de la rédaction.

The Media Leader : Jusqu’à présent vice-président de Samsung Ads Europe, vous prenez de nouvelles fonctions au sein de Samsung. Quel est votre nouveau périmètre ?

Alex Hole : Je prends le poste de Senior Vice President chez Samsung, ce qui est la reconnaissance de mon leadership et de la transformation du bureau européen Business Services. Je continuerai à gérer les équipes pour lesquelles la publicité, les partenariats et les produits, tels que Samsung TV Plus, sont désormais regroupés au sein d’une entité unifiée, appelée Samsung Services. Je continuerai à guider l’entreprise dans cette nouvelle phase de croissance – qui comprend des plans d’expansion passionnants dans la région MENA cet été – et nous cherchons également à recruter des cadres stratégiques pour refléter la demande accrue pour les offres de médias de Samsung dans notre écosystème.

The Media Leader : Votre nomination entraîne également une nouvelle organisation. Quelle est-t-elle ?

A.H : Samsung Services n’est pas une nouvelle organisation en soi, mais rassemble toutes les offres médias de Samsung au sein d’une seule et même division. Mais il ne s’agit pas seulement d’une consolidation de services, mais d’un écosystème complet au sein de Samsung Electronics. Dans le cadre de « Samsung Services », nous prenons l’initiative de remodeler l’avenir de la consommation des médias. Nous essayons de dépasser les limites des appareils médias traditionnels en intégrant la diffusion en streaming, la publicité, la téléphonie mobile, les jeux, la santé, les appareils intelligents et l’art dans une entité unique et cohérente sur les devices Samsung.

Notre ambition pour Samsung Services est de fournir une vue unique, holistique et approfondie des préférences et des comportements des utilisateurs à travers de multiples points de contact. Ainsi, nos annonceurs, nos marques et nos partenaires de jeux et de contenu seront à l’avant-garde des nouvelles technologies publicitaires et des audiences connectées, à mesure qu’ils s’orienteront vers de nouvelles plateformes.

Il s’agit d’une décision stratégique de notre part, qui vise à améliorer la collaboration et à faire en sorte que nos partenaires externes puissent tirer parti de l’ensemble des offres de Samsung Services pour créer des expériences percutantes et ciblées pour leur public.

Son ambition est de fournir un point de vue unique et holistique de la manière dont les utilisateurs interagissent avec les différents services. Les partenaires et les annonceurs ont également accès à des analyses de données plus riches, ce qui leur permet de mieux comprendre les préférences et les comportements des utilisateurs à travers de multiples points de contact.

The Media Leader : Depuis 2017, Samsung Ads est passé d’une petite start up à une entreprise du secteur qui compte avec des implantations européennes. Comment avez-vous géré cette croissance ?

A.H : Les expériences publicitaires haut de gamme alimentées par notre ensemble de données unique ont été la clé de notre succès jusqu’à présent. Avec plus de 60 millions de téléviseurs intelligents en Europe, seul Samsung peut offrir l’envergure, les données, les connaissances combinés que l’on retrouve dans notre gamme de produits connectés. Cela nous place dans une position privilégiée pour contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère d’expériences médias intégrées pour nos partenaires.

Les clients fidèles de Samsung nous font confiance pour leur offrir une expérience haut de gamme qui correspond aux produits Samsung haut de gamme dans lesquels ils ont investi. Une publicité efficace et de qualité doit toujours commencer par l’expérience du public.

Nous prévoyons de nouer d’autres partenariats avec des propriétaires de contenu

The Media Leader : Le marché de la TV et de la vidéo est en plein boom, avec la CTV comme point de développement central. Quel peut-être le rôle de Samsung qui domine le marché de l’équipement TV, qui développe des contenus et les monétise ?

A.H : Nous voulons créer un environnement où le contenu CTV est à la hauteur non seulement de nos propres attentes en tant que marque, mais aussi de ce que les utilisateurs de Smart TV attendent de l’industrie. Tout tourne autour de l’approche centrée sur le consommateur de Samsung. Grâce à l’héritage de la marque Samsung en tant qu’équipementier, nous avons la confiance des consommateurs dans le fait que nous leur offrons les meilleures et les plus belles expériences en matière de produits – et c’est ce qui continue à guider notre stratégie. C’est également la raison pour laquelle nous voulons collaborer avec des partenaires qui partagent cette valeur.

The Media Leader : Samsung TV Plus regroupe désormais 1000 chaînes FAST distribuées sur une quinzaine de marchés. Comment avez-vous pu développer cette offre et quelles sont les perspectives ?

A.H : L’expansion rapide de notre service FAST est le résultat de nombreux partenariats stratégiques avec un ensemble impressionnant de diffuseurs, de propriétaires de contenu et d’associations sportives, dont la FIFA, Newen et Altice Media. Nous offrons à nos téléspectateurs un large éventail de contenus, mais surtout nous adoptons une approche locale pour chaque marché au lieu d’adopter une approche unique. Nous continuerons d’investir dans Samsung TV Plus, qui est un élément clé de l’offre de services de Samsung. Nous prévoyons de nouer d’autres partenariats avec des propriétaires de contenu désireux d’atteindre de nouveaux publics pour leur contenu tout en générant de nouveaux flux de revenus. Cette année, nous continuerons à nous concentrer sur des partenariats spécifiques pour chaque marché, y compris la France, et nous sommes impatients d’annoncer bientôt des nouvelles importantes pour le marché.

The Media Leader : Cette offre est-elle concurrente des broadcasters et des plateformes de streaming ?

A.H : Samsung s’associe à des diffuseurs et à des plateformes de diffusion en continu – nous sommes très coopératifs. Nous avons aidé les diffuseurs à trouver de nouvelles sources de revenus et de nouveaux publics en diffusant leur contenu sur Samsung TV Plus.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont aux commandes : ils dictent les règles du jeu, entre les changements de comportement et les nouvelles façons d’interagir

The Media Leader : Les broadcasters développent leurs propres plateformes, comme TF1+, France.tv, M6+ avec une volonté d’hyperdistribution, de visibilité et de monétisation dans un marché fragmenté. Comment abordez-vous ces partenariats ?

A.H : Comme mentionné précédemment, nous sommes très ouverts à de nouveaux partenariats avec les diffuseurs français et nous avons déjà de nombreux partenariats existants – et réussis – avec eux. Ces partenariats vont de la création de chaînes Samsung TV Plus sur mesure pour le contenu des diffuseurs, comme les actualités en direct et les programmes de divertissement, à l’utilisation de notre inventaire publicitaire sur Samsung TV Plus et notre First Screen pour promouvoir le contenu dans l’application du broadcaster.

The Media Leader : Quelle est votre vision du marché à 5 ans ?

A.H : Compte tenu de l’ampleur des changements survenus au cours des cinq dernières années, il est difficile de prédire à quoi ressembleront les cinq prochaines années. Les consommateurs d’aujourd’hui sont aux commandes : ils dictent les règles du jeu, entre les changements de comportement et les nouvelles façons d’interagir, en exigeant de meilleures expériences à tous les points de contact avec les marques, y compris les produits et les services. Jouer un rôle de premier plan dans cette évolution passionnante nous permet de rester en phase avec les changements des consommateurs, qui sont au cœur de notre activité, et d’être prêts à leur offrir tout ce qu’ils veulent.

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