Alliance stratégique en vue entre TF1 et Discovery Communications autour du sport et du «non fiction»
Dans la droite ligne de l’annonce mi-novembre d’une alliance stratégique (voir archive), le groupe TF1 indique que le groupe Discovery Communications pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport (Eurosport international et Eurosport France) pour un montant d’environ 170 millions d'euros en numéraire. Le groupe américain aurait également la possibilité, au travers d'une option qui lui est consentie, de porter dans deux ans sa participation à 51% dans Eurosport. «Si Discovery exerçait son option, TF1 aurait la possibilité d'exercer son option de vente sur ses 49% restants, ce qui porterait la participation de Discovery à 100%», souligne TF1.
Par ailleurs, avec l’ambition de «constituer, à destination des distributeurs français, une offre de chaînes thématiques de référence, autour du portefeuille de contenus et de marques détenus par les deux groupes», Discovery deviendrait ainsi actionnaire des chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía, à hauteur de 20% du capital de chacune, soit pour un montant d’environ 14 millions d'euros en numéraire. Le groupe américain aurait la possibilité de porter dans deux ans sa participation à 49%. Enfin, dans le domaine de la production de magazines et documentaires, «le partenariat envisagé aurait vocation à permettre la production de programmes de dimension internationale, à travers TF1 Production», précise le groupe TF1. L'accord devrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel concernées.
Le Conseil d'administration de TF1, réuni le 12 décembre 2012, a donné mandat à Nonce Paolini pour poursuivre et finaliser les négociations exclusives avec Discovery Communications.
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