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Anne-Sophie Nectoux et Aziliz de Veyrinas (FigaroMédias) : «Nous avons pour objectif de générer 10% des revenus de la régie cette année avec notre nouveau département événementiel»

Anne-Sophie Nectoux et Aziliz de Veyrinas (FigaroMédias) : «Nous avons pour objectif de générer 10% des revenus de la régie cette année avec notre nouveau département événementiel»
100%MEDIA : FigaroMédias lance son département dédié à l’événementiel. En quoi va consister cette nouvelle structure ?
 
Anne-Sophie Nectoux : L’événementiel existait déjà au sein des Ateliers Figaro sous plusieurs formes avec des opérations spéciales, du brand content ou des tables rondes pour les annonceurs, notamment  pour HSBC, HP, SFR ou encore Nissan.  En créant un département dédié au sein de FigaroMédias, l’idée est de produire des événements de grande envergure avec les marques du Figaro à la fois sur du BtoB et du BtoBtoC. L’objectif est de travailler sur les grandes thématiques du Groupe Figaro que sont l’économie, le business, la santé et l’art de vivre. Un premier événement aura lieu en juin à Paris sur la thématique d’un forum de l’économie de demain, dans le prolongement des 30 ans du Figaro Economie. Les événements s’articuleront sur une, deux ou trois journées, et pourront être développés en région par la suite. Pour l’instant, nous avons prévu de déployer 2 à 3 événements pour cette première année 2016. Nous envisageons également de créer des événements dédiés pour des annonceurs.
 
100%MEDIA : Comment comptez-vous vous différencier par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?
 
Aziliz de Veyrinas : Un des gros points de différenciation par rapport à d’autres régies est notre capacité à produire, diffuser et faire émerger des contenus en affinité avec nos publics. La programmation de ces journées thématiques sera faite en collaboration avec la rédaction. Les thématiques seront pensées sur un ton résolument prospectif, avec des sujets à horizon 5 à 10 ans. C’est exactement le principe de la disruption avec une très forte connotation de networking.
 
100%MEDIA : Comment est géré opérationnellement ce département ?
 
ASN : Aziliz de Veyrinas dirige ce département qui m’est rattaché. Nous avons recruté 5 personnes qui assurent le développement commercial, la gestion de projet et l’activation des datas. 
 
100%MEDIA : Quel va être le modèle économique de vos événements ?
 
ASN : Il y a deux façons de les monétiser : la recherche de partenaires et les entrées payantes. Nous savons que les annonceurs ont envie de sur-mesure avec de la production et de la création de contenus. Il ne s’agit pas uniquement de les associer avec des logos. Nous allons travailler main dans la main sur l’angle éditorial avec la rédaction et avec les annonceurs pour produire du contenu le plus pertinent possible.
 
100%MEDIA : La branche événementielle de CCM Benchmark va-t-elle être incorporée dans ce nouveau département ?
 
ASN : CCM Benchmark a un modèle un peu différent avec un angle plus axé sur les formations, les conférences et les études. Nous garderons deux structures bien distinctes mais croiserons nos synergies pour nous appuyer sur leurs expertises et les associer sous forme de partenariats croisés.
 
100%MEDIA : Quels sont vos objectifs ?
 
ASN : L’objectif avec cette diversification est de générer 10% des revenus au sein de FigaroMédias cette année.
 
100%MEDIA : La diversification est-elle devenue indispensable à un groupe média ?
 
ASN : Il y en a toujours eu au sein du Groupe Figaro depuis sa création en 1826 avec le lancement des formats magazines (Madame Figaro et Le Figaro Magazine…), la digitalisation de la Marque, la diversification des actifs e-commerce et le rachat de CCM Benchmark dernièrement. En interne, l’extension de nos audiences et le déploiement de l’événementiel font effectivement parmi de nos axes prioritaires.
 
ADV : L’intérêt de cette diversification est surtout de pouvoir déployer toutes les marques du groupe. En effet, la vertu de l’événementiel est de travailler l’ensemble des marques médias et tous les canaux de distribution. C’est un projet très fédérateur car cela réunit à la fois la rédaction et la publicité. C’est un modèle très vertueux en interne.
 
Anne-Sophie Nectoux, Directrice Commerciale des Ateliers Figaro & Département Evénementiel et Aziliz de Veyrinas, Directrice commerciale adjointe du département événementiel de FigaroMédias

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