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Année de pub 2012 Kantar Media Ad Intelligence : une stabilité en valeur et des pertes de volumes

Année de pub 2012 Kantar Media Ad Intelligence : une stabilité en valeur et des pertes de volumes

27,9 Mds€ et +0,9% d’investissement brut en 2012. C’est le bilan de l’année publicitaire 2012 présenté hier par Kantar Media Ad Intelligence.
La télévision reste le média dominant et le plus dynamique : il représente 35% du marché et présente la plus forte hausse en valeur avec +4,5%. La TNT pèse quasiment un tiers du média (pour 22% de l’audience TV en 2012 – source Médiamétrie).
La presse magazine est le média qui référence le plus d’annonceurs avec plus de 12 000 annonceurs présents. Pour autant, le marché français en 2012 comptait 38 342 annonceurs et n’a pas rattrapé le niveau de 2008. Le média presse dans son ensemble perd 2,7% d’investissements en 2012 avec des nuances : les magazines sont relativement stables (-1,2%), les quotidiens gratuits d’infos sont en hausse de 6,3%, et les quotidiens régionaux en hausse au niveau local (+2,7%) et en baisse au niveau national (-18,7%). La PQN est en baisse de 7,8%.
La radio termine l’année à +3,7%.
Télévision, radio et presse présentent des volumes en baisse.

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Le display sur Internet évolue tout juste de +3,3% en brut après avoir enchainé 4 mois de baisse consécutives entre septembre et décembre 2012.
La distribution et l’automobile représentent plus de 25% du marché publicitaire français en brut. L’automobile a progressé de 5% en un an.
Renault et Peugeot sont les 2 premiers annonceurs en France.

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