Août stable et premiers bons signes de rentrée selon TNS media intelligence
La rentrée s’annonce prometteuse d’après des chiffres portant sur les 15 premiers jours de septembre communiqués hier par tns media intelligence. La télévision nationale affiche sur la période des recettes à +4,8% et la radio enregistre une évolution de +15,7%.
Mois atypique, août n’a pas vu d’évolution clairement positive des investissements du marché publicitaire ne permettant pas d’anticiper une quelconque tendance pour la rentrée. Cependant, selon l’Adexreport publié par tns mi, le marché est tout de même stable en valeur sur le mois (-0,1%), permettant au cumul annuel de continuer de se redresser (-2,7%).
Dans le détail media, Internet reste en août le média le plus dynamique (+ 10,8% en valeur) alors que la Radio (+0,1%) et la Télévision (-0,3%) stabilisent leurs recettes grâce aux stations généralistes d’une part (+6,6%) et aux chaînes de la TNT d’autre part (+42,1%). La Presse enregistre des recettes en baisse (-3,8%). La publicité extérieure redresse légèrement la barre en valeur (-4,3%) après un mois de juillet des plus maussades (-25,1%). Le cinéma enfin voit de nouveau ses recettes baisser en août (-7,5%) après un mois de juillet favorable (+56,1%).
A noter que parallèlement à ce rapport, tns media intelligence met en place un nouvel indicateur mensuel de suivi du marché publicitaire : le Top 100 Annonceurs, permettant de mettre en perspective le comportement des 100 annonceurs ayant investi le plus sur le marché par rapport au total annonceurs. Ces annonceurs représentent sur janvier-août 2009 41,8% du marché global et ont augmenté de +4,8% leurs investissements (vs -2,7% total marché). 67 d’entre eux ont ainsi augmenté leur budget d’investissements bruts 2009 par rapport à 2008.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous