Après la presse du groupe Lagardère, Czech Media Invest s’intéresse à Marianne
Le groupe de médias tchèque Czech Media Invest frappe un grand coup en France : après avoir ouvert des négociations avec Lagardère pour acquérir ses magazines dont ELLE et Télé 7 Jours, il souhaite racheter le news magazine en difficulté Marianne. «Czech Media Invest vient d’adresser à Marianne une proposition ferme d’acquisition de 91% de son capital», indique dans un communiqué l’hebdomadaire, qui suivait un plan de redressement approuvé par le tribunal de commerce de Paris cet été.
L’opération est «subordonnée à la mise en œuvre de la procédure d’information et consultation des instances représentatives des salariés et à l’approbation du Tribunal de Commerce de Paris dans le cadre du plan de continuation dont bénéficie le journal», précise le magazine.
«L’expertise des salariés et du management de Marianne sont un atout majeur pour Czech Media Invest qui demandera à Yves de Chaisemartin de garder les fonctions de PDG et directeur de la publication du journal», ajoute le communiqué. Marianne compte 46 salariés.
Le groupe Czech Media Invest, cofondé et dirigé par le milliardaire Daniel Kretinsky a été très actif en France ces derniers jours, pays dont il souhaite faire le «pilier de sa stratégie d’expansion internationale.»
Il a racheté à Lagardère ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie pour 73 millions d’euros (voir archive) puis a annoncé être en négociations pour acquérir ses magazines français (ELLE, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris et Public) (voir archive).
En 2017, Marianne s’est vendu à 143.476 exemplaires par semaine, une très légère baisse de 0,03% sur un an d’après les chiffres de diffusion France Payée ACPM/OJD 2017, et il a dégagé un bénéfice d’exploitation. La moyenne mensuelle de visites sur son site et ses déclinaisons numériques s’est établie à 6 millions de visiteurs.
(avec AFP)
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