|

Arnaud Baudry d’Asson (OConnection) : « Il y aura un avant et un après Paris 2024 »

Arnaud Baudry d’Asson (OConnection) : « Il y aura un avant et un après Paris 2024 »
Arnaud Baudry d'Asson et son agence OConnection ont installé leu Playground Decathlon de la Villette ou de la Terrasse des Jeux de l’Hôtel de Ville.

« Mes JO ». Découvrez les Jeux olympiques d’un acteur du secteur. Aujourd’hui, Arnaud Baudry D’Asson, CEO de l’agence média et événementielle OConnection nous livre son analyse.

The Media Leader : Quel mot décrit le mieux votre sentiment autour des JO en tant qu’agence média et quelles sont vos attentes ?

Arnaud Baudry D’Asson : L’exceptionnelle Cérémonie d’ouverture et les premiers jours de compétitions montrent un engouement incroyable des Françaises et des Français. Depuis le premier jour, l’enthousiasme est permanent et on sent une unité que nous n’avions plus connue depuis longtemps, peut-être depuis la victoire de la France à la Coupe du Monde 98… en France. Fort de ce lancement, le mot RASSEMBLEUR sonne comme une évidence. Dans un pays divisé, où chacun aime à donner son avis, les Jeux Olympiques apportent une extraordinaire bouffée d’air positif et d’unité. En parcourant les différents sites, tous plus réussis les uns que les autres, on sent les gens heureux, heureux de partager et d’être ensemble, heureux et fiers de la France.

Les JO incarnent l’ouverture et la tolérance, jusqu’alors le pari est réussi et chacun a pu y trouver sa place. L’événement a impliqué tellement d’acteurs différents que leur nombre résonne à lui seul comme un facteur d’unité. Depuis l’organisateur jusqu’aux bénévoles (que nous ne remercierons jamais assez), en passant par les institutions, les collectivités, les associations mais aussi les marques et bien évidemment les agences et leurs partenaires, chacun a contribué à sa mesure et tous ont pu connaitre une courbe d’apprentissage et de progression sans égal.

Les Jeux Olympiques vont nous faire gagner un temps précieux dans de nombreux domaines (infrastructures, innovation, collectif, etc…) et je souhaite qu’ils résonnent comme un accélérateur économique majeur, une démonstration des savoir-faire et un laboratoire d’expériences pour les années à venir.

Enfin, comment évoquer les Jeux Olympiques sans aborder les Jeux Paralympiques qui leur succéderont ? Nous allons vivre les plus beaux Jeux Paralympiques de l’histoire. Des Jeux dans les mêmes sites iconiques que ceux que nous connaissons actuellement, des Cérémonies plus prometteuses que jamais, incontestablement des « Para » plus proches que jamais des JO. Nous pouvons être fiers de cette inclusion unique et de la véritable fête que connaîtra Paris du 28 août au 8 septembre.

Les grands événements sportifs et culturels ont souvent eu des conséquences positives sur l’économie pour les pays organisateurs.

The Media Leader : Quelle est votre analyse marché de l’événement ?

Arnaud Baudry D’Asson : Les Jeux Olympiques sont la plus belle vitrine mondiale événementielle avec l’exposition universelle. La Cérémonie d’ouverture a résonné dans le monde entier et la France a pu démontrer un savoir-faire unique. Beaucoup d’acteurs de l’événementiel et de la communication en général ont profité de cette période unique pour grandir, en intégrant de nouveaux savoir-faire et de nouveaux partenaires. La communication est au cœur de l’événement et elle fait partie intégrante du succès à venir. Toutes les expertises sont concernées, le design, le digital, la publicité, le média, les PR et bien évidemment l’event et le marketing sportif. C’est de la collaboration et de la dynamique collective que naissent des dispositifs de telle ampleur. En cela, les JO impactent déjà et vont impacter l’avenir de notre marché.

Toutes les marques, institutions ou agences ne sont et ne seront certes pas actives pendant la période de compétition, mais tout notre marché va observer et apprendre des acteurs impliqués dans l’événement. Il reste une incertitude sur les investissements des mois à venir mais on peut raisonnablement envisager des décalages de budget vers le dernier quadrimestre et espérer une prise de conscience renouvelée de l’impact de la communication.

The Media Leader : Quel impact les JO auront-ils sur le secteur ?

Arnaud Baudry D’Asson : On peut espérer que la dynamique de ces premiers jours, tellement bienvenue après des mois d’incertitude, fasse souffler un vent d’optimisme de nature à engager les entreprises vers une reprise des investissements en communication. Les grands événements sportifs et culturels ont souvent eu des conséquences positives sur l’économie pour les pays organisateurs, souhaitons qu’il en soit ainsi pour nous aussi. Les médias sont au cœur de cette dynamique, les audiences sont magnifiques, les contenus d’une richesse incroyable, les marques plus visibles que jamais. Rêvons un peu, et si les JO étaient le starter d’une course gagnante pour l’économie de notre pays ?

Mais plus globalement, il y aura un avant et un après Paris 2024, j’en suis convaincu. Cela est vrai pour les futurs organisateurs des Jeux Olympiques et je souhaite bon courage à Los Angeles pour travailler sur sa Cérémonie d’ouverture et l’organisation de ses sites de compétition ! Cela est vrai pour la réputation de l’événementiel Français dans le monde mais aussi pour l’image de l’événementiel auprès des marques, tant ces JO auront montré l’impact des événements sur le public et donc sur les consommateurs. Nous le constatons avec bonheur chez Øconnection avec le succès « décuplé » du Playground Decathlon de la Villette ou de la Terrasse des Jeux de l’Hôtel de Ville pour la Ville de Paris, avec les affluences record du Coca-Cola Music Tour lors du Relais de la Flamme ou avec l’engagement unique généré par les Lives de la Flamme pour France TV.

Cela est également vrai pour la nature des communications tant la multiplicité des activations va générer de nouvelles best practices. Des opérations digitales novatrices, des dispositifs d’influence inédits, des mécaniques ROIstes en média pour la billetterie, des affichages événementiels encore plus impactants ou des partenariats sportifs plus engageants.

Et cela est enfin vrai pour l’image de la France et de son patrimoine à l’international, ces JO étant incontestablement la plus belle campagne de publicité que Paris et la France auraient pu rêver d’avoir.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription