Au rendez-vous «I love PQN», lors de la table ronde consacrée à l’avenir de la presse quotidienne nationale, ils ont dit :
Nicolas Demorand – président, directeur de la publication et de la rédaction de Libération
«Le site Internet a une dimension de laboratoire qui vient renouveler les formes du quotidien papier»
«Libération est une marque extraordinairement plastique»
«Créer des produits pour accrocher de la publicité, ce n’est pas satisfaisant intellectuellement»
«La tablette facilite l’abonnement et fidélise le lecteur (…) et permet de cibler plus large»
«Le quotidien devient l’outil de curation de l’information»
«Les journaux ne sont pas assez chers aujourd’hui (…) sauf sur la tablette où ils peuvent être moins chers»
Louis Dreyfus – président du directoire du Groupe Le Monde
«La presse doit investir plus et mieux dans ses rédactions»
«Il faut être plus dynamique (…) et ne pas sortir de nouvelle formule tous les 5 ans»
«Notre défi est de renouveler le public»
«La logique gratuit/payant (…) doit recruter les moins de 25 ans»
Marc Feuillée – directeur général du Groupe Figaro
«Nos offres s’articulent autour de deux contrats de lecture : le breaking news et l’information»
«Les journaux sont très souvent à l’origine de la boucle médiatique»
«Quand on regarde les chaînes d’info en continu ou les journaux gratuits, c’est un peu des robinets d’eau tiède. Lorsqu’il faut donner une opinion, on appelle les patrons de nos rédactions»
«Les lecteurs ne cherchent pas toujours la neutralité»
«Nous consacrons 2 à 3 M€ par an pour qualifier une base de 9 millions d’adresses»
«Nous n’irons pas sur la plateforme d’Adexchange de Google»
Jean Hornain – directeur général Le Parisien – Aujourd’hui en France
«Notre stratégie est d’étendre le territoire de la marque»
«Avant 2020, 30% de notre diffusion payante se fera dans le digital»
«Il faut apprendre à vendre plusieurs produits, sur plusieurs rythmes, à plusieurs prix»
Francis Morel – président-directeur général du Groupe Les Echos
«Il y aura 4 façons de lire le journal : kiosque, abonnement porté, abonnement posté, tablettes»
«Nous avons eu cette année 30% en plus d’abonnements numériques»
«Le paywall n'a pas eu d'impact sur l'audience et les recettes publicitaires»
François Morinière – directeur général L’Equipe
«On passe pour des chimistes avec les «nouvelles formules». Moi je parlerais du nouveau journal»
«En étant en co-diffusion avec Dailymotion et YouTube (…) on fait davantage de trafic qu’eux grâce à notre contenu éditorialisé»
«Le journal, c’est le cinquième écran»
Georges Sanerot – président du directoire du Groupe Bayard
«Nous sommes en recherche d’efficacité dans la lecture»
«Jamais nous n’avons donné autant d’informations»
«Chez nous c’est tout payant et depuis longtemps»
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