|

AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune de Benjamin Bricard, Directeur de la Création Associé de l’agence SOCIALY

AUDIO CREATIVE ROARS – Tribune de Benjamin Bricard, Directeur de la Création Associé de l’agence SOCIALY

À l’occasion des Cannes Lions, le Collectif Jean-Paul et NRJ Global proposent une tribune baptisée « Audio Creative Roars », qui donne la parole aux professionnels de la communication, afin de mettre en avant l’audio, sa portée, sa créativité.

Ce mercredi 19 juin, Benjamin Bricard, Directeur de la Création Associé de l’agence SOCIALY nous propose sa tribune sur la créativité audio.

Quand le son dépasse l’audio
Laissons de côté l’idée que les sons ne sont que des sons. Ici, nous parlons de sons qui transcendent, qui éveillent vos sens et suscitent des émotions intenses. Préparez-vous pour un voyage sensoriel inoubliable !

Les sons peignent des images
Fermez les yeux. Imaginez le crépitement d’un feu de cheminée. Voyez-vous les flammes danser, sentez-vous la chaleur sur votre visage ? Voilà le pouvoir de l’audio. Une simple note peut vous transporter instantanément. Pensez à l’ouverture épique de “Also sprach Zarathustra” de Strauss : en une seconde, vous voilà sur une montagne, face à un lever de soleil grandiose. Les sons sont le cinéma pour vos oreilles !

Les sons ont une odeur et un goût
Le sifflement d’une vieille cafetière… et soudain, l’odeur enivrante du café vous enveloppe. Ou encore le craquement d’une baguette fraîchement cassée. Instantanément, l’odeur du pain chaud vous titille les narines et vous met l’eau à la bouche. Les sons réveillent des souvenirs olfactifs et gustatifs de manière surprenante. Qui aurait cru ?

L’audio, c’est l’émotion pure
L’audio est personnel. Il pénètre directement dans vos oreilles, touche votre esprit et fait naître des émotions puissantes. Les amateurs de podcasts savent de quoi je parle : que vous soyez en train de courir ou de bricoler, la voix de votre animateur préféré est là, comme un ami proche. C’est intime, authentique, et ça crée des liens forts.

L’audio, la nouvelle star
Les plateformes d’écoute, les enceintes connectées … elles ont tout révolutionné. Les livres audio et les podcasts explosent. Les marques ont découvert une nouvelle façon de toucher un public engagé. L’audio sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie rend le tout encore plus interactif et cool !

L’avenir de l’audio et la révolution de l’IA
Avec des technologies émergentes comme la réalité audio spatiale et la voix synthétique, les possibilités sont infinies. Imaginez des expériences immersives qui vous transportent dans des mondes fascinants. Des séries audio captivantes. Des sons binauraux qui vous font voyager. Le futur de l’audio est là, prêt à tout bouleverser.

Et ce n’est pas tout. L’intelligence artificielle, avec des outils comme Suno, ouvre un nouveau chapitre dans la création audio. Désormais, chacun peut générer une voix ou une musique originale en un instant. Chacun peut devenir compositeur ou narrateur en puissance.

Soyons audacieux et créatifs. Utilisons le pouvoir de l’audio pour créer des expériences sensorielles qui repoussent les limites. Aux Cannes Lions, célébrons la magie de l’audio et ouvrons la voie à un univers sensoriel éblouissant. Car les sons sont bien plus que des sons.

Benjamin Bricard, Directeur de la Création Associé, SOCIALY

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription