|

Baromètre de la Reconnaissance Client d’Isoskèle : Yves Rocher, La Redoute et Thiriet sur le podium

Baromètre de la Reconnaissance Client d’Isoskèle : Yves Rocher, La Redoute et Thiriet sur le podium
En tête du classement se trouvent Yves Rocher, La Redoute et Thiriet - Crédit : DR

Le lien entre les marques et leurs clients n’a jamais semblé aussi fragile, selon la 4e édition du Baromètre de la Reconnaissance Client (BRC) d’Isoskèle (groupe La Poste). En effet, 73% des 5500 Français interrogés déclarent changer facilement de marque s’ils bénéficient d’un code promotionnel et seulement 12% se déclarent plus fidèles qu’avant à l’égard d’une marque.

Toutefois, le score moyen BRC progresse significativement cette année, puisqu’il passe de 6,4 en 2023 à 6,6/10 cette année.

nl-3128-barometre-2

Yves Rocher et le secteur « Beauté » en tête

En 2024, 31 marques tirent leur épingle du jeu et obtiennent une note moyenne égale ou supérieure à 7/10, alors qu’elles n’étaient que 11 en 2023. En tête du classement se trouvent Yves Rocher, La Redoute et Thiriet.

Concernant les secteurs, tous voient leur note moyenne progresser. C’est de nouveau le secteur « Beauté, Cosmétiques » qui se classe en tête du podium de cette 4e édition, avec une note moyenne de l’ensemble de ses acteurs de 7/10.

Le secteur « Voyage, Tourisme » progresse le plus en passant de 6,4 en 2023 à 6,9 cette année. Suit ensuite le secteur « Culture, Sports & Loisirs » avec une note moyenne de 6,8 (6,5 en 2023).

nl-3128-barometre-secteurs

Les axes de la reconnaissance client

Ce Baromètre souligne que les piliers essentiels de la reconnaissance client demeurent, cette année encore, les dimensions de personnalisation et d’interaction. Elles obtiennent des scores respectifs de 6,9 et 7,1.

Cette année, plus encore que les précédentes éditions, la dimension qui garde le plus de potentiel de progression est la dimension « Considération ». Elle matérialise la capacité des marques à dépasser les attentes clients et entretenir un lien plus émotionnel avec eux, précise le Baromètre.

nl-3128-barometre-piliers

Méthodologie : Cette année, le questionnaire en ligne a été soumis en février 2024 à 5500 personnes âgées d’au moins 18 ans, représentatives de la population française. 162 marques ont été évaluées et regroupées au sein de 11 secteurs, dont un nouveau focus sur le secteur de la restauration.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription