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Baromètre Kantar / 100%Media : La Caisse d’Épargne, la Coopérative Agricole Terrena et Hyundaï en tête des annonceurs RSE en avril

Baromètre Kantar / 100%Media : La Caisse d’Épargne, la Coopérative Agricole Terrena et Hyundaï en tête des annonceurs RSE en avril
Baromètre exclusif RSE Kantar Media / 100%Media - Crédit : DR

En avril, les messages RSE en publicité ont légèrement reculé pour représenter 290,4 millions d’euros bruts, soit -4% comparé à mars 2023 sur l’ensemble des médias.

Pour autant, le poids de la RSE a augmenté pour s’élever à 12,1% contre 11,1% en mars alors que le marché publicitaire dans son ensemble recule plus fortement que la publicité RSE. « Cette thématique résiste mieux aux coupes budgétaires des annonceurs », précise Kantar.

La tendance est à la hausse pour les nouvelles créations publicitaires avec 281 nouveaux messages RSE en avril sur l’ensemble des médias. C’est 9% de plus qu’en mars dernier qui en comptait 257.

Si la presse rassemble le plus grand nombre de ces nouvelles créations (30%), c’est à la télévision que le volume a le plus augmenté (+150%). Radio, vidéo virale et DOOH sont également en progression sur le thème quand la presse et les formats vidéos instream et habillages de page ont clôturé le mois dans le rouge.

La Caisse d’Épargne enregistre 19 nouveaux messages RSE

Comme chaque mois, Kantar a étudié la part du budget octroyé aux messages RSE des trois annonceurs qui ont cumulé le plus grand nombre de créations publicitaires sur le mois.

Le premier annonceur pour le mois d’avril est la Caisse d’Épargne, avec 19 nouveaux messages RSE, principalement sur les médias traditionnels : presse, télévision et publicité extérieure. La vidéo instream complète ce dispositif. Au total, la banque a dédié 64% de son budget à la RSE.

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La Coopérative Agricole Terrena se positionne 2ème avec 15 nouvelles créations qui représentent 81% de son budget mensuel. La marque a communiqué sur un format exclusivement vidéo qu’il a émis en télévision et en instream.

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Avec 10 nouvelles publicités RSE, Hyundaï communique en RSE via une large campagne image et sur son modèle Kona. Le constructeur a dédié 86% de sa pression au sujet RSE avec un mix orienté majoritairement en télévision ainsi qu’en vidéo virale et habillage de page sur internet.

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Le mois dernier, Nissan, Nestlé et la MAIF dominaient le classement.

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