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« Bonjour ! », à quoi ressemble la matinale de TF1 ?

« Bonjour ! », à quoi ressemble la matinale de TF1 ?
Un des axes de la matinale repose sur la bande des 16 chroniqueurs, présents à chaque émission pour s'emparer des sujets de consommation, d'économie ou encore de culture.

TF1 présentait ce lundi le plateau, l’équipe et les contours de sa nouvelle matinale, « Bonjour ! ».

Lancée le 8 janvier, la matinale, présentée par Bruce Toussaint et 16 chroniqueurs, sera diffusée entre 7h et 8h30 chaque matin, du lundi au vendredi. Créé de toute pièce, le plateau de 200m2 de cette matinale d’accueil, est agencé « comme un appartement », explique Thierry Thuillier, directeur de l’information chez TF1, lors de la visite.

« J’ai dit que je ne ferai plus de matinale, s’amuse Bruce Toussaint, mais je suis très enthousiaste de présenter celle-ci ».

Un menu en trois temps

L’émission se déploie autour de trois axes. Le premier pilier reposera sur l’information et la météo, avec un journal de 10min toutes les demi-heures ; un second autour des régions, présentes en live « lors des JT et de la partie talk », indique Antoine Guélaud, rédacteur en chef de la matinale, s’appuyant notamment sur des journalistes basés en région. Un écran géant diffusera en arrière-plan des images en direct des régions. Le troisième axe repose sur la bande des 16 chroniqueurs, présents à chaque émission pour s’emparer des sujets de consommation, d’économie ou encore de culture.

La matinale accueillera deux invités. Un invité politique interviewé par le chef du service politique, Adrien Gindre, et un invité « culture people » venant du milieu artistique, intellectuel ou de la culture populaire.

À la découverte des audiences

Interrogé sur les audiences et la concurrence possible face à d’autres matinales du PAF, notamment à LCI (groupe TF1), Thierry Thuillier, se veut fédérateur. « Nous n’avons pas eu depuis très longtemps de matinale sur TF1, nous ne souhaitons pas créer de concurrence entre les matinales. Il faut tout d’abord recréer une habitude chez les téléspectateurs. Nous pouvons anticiper les audiences, mais nous savons que nous sommes déjà à 5% de part d’audience sur cette tranche ».

Une autre paire de manche pour Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1, qui espère « une courbe d’audience à trois bosses » sur la journée, au lieu de deux précédemment.

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