|

Cafeyn confirme Laurent Kayser au poste de directeur général, quel avenir pour le groupe ?

Cafeyn confirme Laurent Kayser au poste de directeur général, quel avenir pour le groupe ?
Jusqu’à sa nomination au poste de directeur général du groupe Cafeyn, Laurent Kayser était directeur général adjoint, et a assuré la direction du groupe par intérim depuis octobre dernier.

Le groupe Cafeyn, plateforme de distribution de presse et médias en ligne, annonce la nomination de Laurent Kayser en tant que nouveau directeur général de la société.

Cette annonce fait suite à la disparition soudaine d’Ari Assuied, fondateur et PDG de Cafeyn, en octobre dernier.

Par ailleurs, Marc Vayssière, ancien directeur financier de plusieurs branches du groupe Michelin, rejoint le comité de direction de Cafeyn en tant que directeur financier. Marion Assuied, épouse d’Ari Assuied, devient actionnaire majoritaire de Cafeyn, aux côtés de Bregal Milestone, fonds de capital-croissance dans le secteur technologique, qui a investi dans le groupe en novembre 2020. Marion Assuied, membre du conseil d’administration depuis 2020, renforce sa présence au sein du board.

Enfin, Aliza Jabès, fondatrice et présidente de la marque de cosmétiques Nuxe, rejoint le conseil d’administration.

Jusqu’à sa nomination au poste de directeur général du groupe Cafeyn, Laurent Kayser était directeur général adjoint, et a assuré la direction du groupe par intérim depuis octobre dernier.

L’élément central de cette ambition réside dans l’acquisition en cours du concurrent Readly sur les marchés non scandinaves, notamment en France. Une acquisition possible qu’après la finalisation de l’OPA de Bonnier sur Readly International.

Cafeyn flanche sans Canal+

Depuis le 19 septembre, Cafeyn qui dominait le secteur de la presse dématérialisée, a été remplacé par l’offre PassPresse de Prisma Media dans l’offre de Canal+.

Le groupe a mis fin à son partenariat avec le kiosque numérique. Assez logiquement, la chaîne du groupe Vivendi a fait appel au kiosque de Prisma Media.

« L’objectif initial du projet PassPresse est de reprendre le contrôle de la distribution numérique de nos marques. Mais pourquoi se limiter aux marques de Prisma Media quand on peut proposer ce service à d’autres éditeurs de presse ? C’est donc naturellement que nous avons présenté ce service à d’autres éditeurs en proposant un partage de la valeur plus favorable et une transparence beaucoup plus forte.
Nous commençons avec plus de 200 titres (dont les titres Prisma Media) », indiquait Philipp Schmidt, directeur général de Prisma Media dans une interview donnée à The Media Leader.

« Nous avons enregistré une diminution du volume de distribution, mais simultanément gagné plusieurs milliers d’abonnés », souligne Laurent Kayser. Le service, qui se vend également en direct, maintient de nombreux autres partenariats de distribution, notamment avec des FAI comme Bouygues Telecom, SFR et Free.

La fin de l’accord avec Canal+ aura un impact sur le chiffre d’affaires du groupe, et une légère baisse est prévue pour l’année 2023.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription