|

Canal+ Pologne condamnée à une lourde amende

Canal+ Pologne condamnée à une lourde amende

Sanctionné par l’Autorité polonaise de la concurrence UOKiK d’une amende de 46 millions de zlotys (10,6 M EUR) pour avoir enfreint les droits des consommateurs, Canal+ Pologne a annoncé ce mardi qu’il allait faire appel de cette décision.

L’administration polonaise reproche aux consultants de la société française d’avoir « trompé » les clients sur l’objet de leurs appels téléphoniques.

« Les consultants de Canal+ appelaient les abonnés en leur annonçant l’octroi d’un forfait supplémentaire ou d’un cadeau, ce qui n’était en réalité qu’un +leurre+ pour conclure un nouveau contrat à long terme », a écrit UoKiK dans un communiqué publié lundi.

« Certains consommateurs n’ont remarqué les frais supplémentaires et le changement de contrat qu’après un long moment. Les premiers mois suivant l’entretien avec le consultant, la télévision était fournie gratuitement. Après la période de gratuité, le consommateur n’avait pas la possibilité de résilier le contrat et devait supporter les coûts des deux contrats », a encore indiqué l’autorité de la concurrence.

Dans un communiqué reçu par l’AFP, Canal+ Pologne a souligné que « les irrégularités présumées concernaient une seule offre faite par des partenaires externes » vendant les services du groupe.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’UOKiK et nous ferons appel », a-t-il souligné.

En 2022, Canal+ contrôlait 19,5% du marché de la télévision payante en Pologne, qui comptait 10,83 millions d’abonnés, selon un rapport de l’Office de la communication électronique polonais UKE.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription