Carat révise ses prévisions de croissance des dépenses publicitaires mondiales à la baisse
Selon les nouvelles prévisions de Carat (groupe AEGIS MEDIA), les dépenses publicitaires mondiales devraient reculer de 9,8 % en 2009 (contre -5,8 % annoncé en mars 2009). Tous les marchés sont concernés par cette contraction à l’exception de la région Asie Pacifique où les perspectives pour 2009 sont revues à la hausse, passant de – 0,8 % à -0.3 %. Parmi les principaux marchés publicitaires du monde, les révisions les plus marquées concernent les Etats-Unis (-16,3%), la Russie (-21,9%), l’Italie (-12,4%), l’Allemagne (-7%) et le Royaume-Uni (-11,7%). En France, les dépenses publicitaires devraient enregistrer un recul de 7,1% (contre -5,0% annoncé en mars 2009). Toujours selon l’agence, la croissance, bien que faible, devrait être au rendez-vous en 2010 (1,0 % au niveau mondial) du fait d’une plus grande stabilité des marchés occidentaux d’une part et de la reprise qui s’amorce sur les marchés émergents d’autre part (Chine notamment).
Enfin, tous médias confondus, le seul segment qui affichera une croissance positive des investissements publicitaires cette année est celui de la publicité sur Internet, avec +1,0 % au niveau mondial : pour la première fois, Internet devrait représenter 10 % des dépenses publicitaires en 2009. La part de la télévision est également appelée à croître en 2009 et 2010.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous