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Cinéma : les salles enregistrent leur « meilleur mois de juin depuis 2013 »

CNC
Cinéma : les salles enregistrent leur « meilleur mois de juin depuis 2013 »
En France, les salles enregistrent leur « meilleur mois de juin depuis 2013 »

Porté par le succès d’« Un p’tit truc en plus » et de « Vice-Versa 2 », les salles de cinéma françaises ont connu leur « meilleur mois de juin depuis 2013 », s’est félicité le CNC mardi dans un communiqué.
Cette reprise a également été « soutenue » par le démarrage en trombe de l’édition 2024 de la « Fête du cinéma » (30 juin-3 juillet) qui a atteint « un record historique » lors de sa première journée dimanche « avec près d’1,4 million » d’entrées, précise le Centre national du cinéma et de l’image animée dans son communiqué.

« Un p’tit truc en plus »

Avec 13,18 millions d’entrées, la fréquentation a augmenté de « 28,9% par rapport à juin 2023 ».
C’est un film français qui occupe la première place du classement sur le mois : « Un p’tit truc en plus », la comédie qui prend le parti de rire avec les personnes en situation de handicap, signée par l’humoriste et acteur Artus, qui a franchi les 8 millions d’entrées.
Le très attendu film d’animation « Vice-Versa 2 » des studios Pixar et Disney, consacré aux affres de l’adolescence, atteint quant à lui la seconde place, suivi de la comédie policière américaine « Bad boys : Ride or die ». Une autre œuvre française se hisse à la 4ème place du classement malgré quelques jours seulement d’exploitation : il s’agit du « Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney, sorti vendredi, qui totalise déjà plus d’un million d’entrées.

Fréquentation en retrait

La fréquentation totale des six premiers mois de l’année (84,64 millions d’entrées) est toutefois légèrement en retrait par rapport à 2023 (91,19 millions d’entrées), soit -7,2%.
Avant un « redressement de la fréquentation nettement amorcé au mois de mai », les quatre premiers mois de 2024 ont connu un « trou d’air », « principalement imputable à un facteur extérieur au marché français », à savoir « l’absence relative de films porteurs américains », note le CNC.

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