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Cinq pure players dans le top 30 des groupes médias mondiaux publié par ZenithOptimedia

Cinq pure players dans le top 30 des groupes médias mondiaux publié par ZenithOptimedia

Pour la première fois, deux entreprises chinoises figurent dans le top 30 des groupes médias mondiaux publié par ZenithOptimedia : le réseau de télévision publique CCTV (23ème) devant Facebook, et le moteur de recherche Baidu (28ème) devant Microsoft. Avec Globo (Brésil), ce sont les seules entreprises basées dans des pays émergents. Avec l’arrivée de Baidu, 5 pure players sont désormais dans le top 30, contre 4 l’année passée. Google, Yahoo, Facebook, Microsoft et Baidu attirent à eux cinq 67% des investissements publicitaires en ligne. Ils comptent pour 21% des revenus réalisés par l’ensemble du top 30.
Google domine toujours le classement, avec des revenus 47% supérieurs à ceux du deuxième, DirecTV. Disney a pris la 3ème place à News Corporation, désormais séparé en deux entités : 21st Century Fox (4ème) et News Corporation (12ème). Le top 5 est complété par Comcast. Cox Enterprises gagne une place (7ème) et BSkyB en gagne deux (8ème).
22 entreprises sur 30 sont issues du secteur des médias traditionnels et du divertissement. Elles comptent pour 65% des revenus médias du top 30.
Le premier Français, Vivendi, est 14ème du classement.

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