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Classement New Business Q1-Q3 2023 : iProspect et Havas Media en tête en France, OMG et Publicis Media dans le monde, selon COMvergence

Classement New Business Q1-Q3 2023 : iProspect et Havas Media en tête en France, OMG et Publicis Media dans le monde, selon COMvergence
Pfizer, Ferrero et Uber ont été les plus gros pitchs de l'année pour les réseaux d'agences et groupes.

Le cabinet COMVergence dévoile le classement New Business (gains de budget) des agences médias pour les 9 premiers mois de l’année 2023.

En France…

Côté agences, iProspect (Dentsu), Havas Media et Mindshare (GroupM) arrivent en tête. La première agence indépendante est CoSpirit Media.

Dans le détail, iProspect a gagné pour +$153m de nouveaux budgets publicitaires pour -$22m de pertes. L’agence de Dentsu bénéficie du gain de Ferrero ($109m) au détriment d’OMD.

Havas Media gagne autant (+$58m) qu’en rétention de budgets et perd seulement -$3m sur la période. L’agence du groupe Vivendi a bénéficié du gain du budget KFC ($44m) au détriment de Carat.

Mindshare remporte +$96m de nouveaux budgets (+$5m de rétention) contre -$10m de pertes. L’agence de GroupM a gagné le budget Netslé ($96m) au détriment de Zenith.

Côté groupes, Havas Media Network est largement en tête sur la période avec +$60m de gains, +$64m de rétention contre -$7m de perte.

Côtés annonceurs, Ferrero, Nestlé et KFC ont été les trois plus gros pitchs qui ont entrainé un mouvement.

Dans le monde…

OMD (OMG) est arrivé en tête des réseaux mondiaux d’agences médias avec une valeur totale de new business de + 1,4 Md$, grâce au plus grand nombre de nouveaux clients gagnés (1,5 Md$), notamment Beiersdorf, Bimbo, Uber et Under Armour. Wavemaker (GroupM) se classe deuxième avec une valeur totale de + 1,3 Md$ de gains, après avoir réussi à conserver environ 1 Md$ de facturation (Huawei et Xiaomi en Chine, Adobe aux États-Unis). PHD (OMG) et Hearts & Science (OMG) suivent avec respectivement une valeur totale de $964m et $913m.

Au niveau des groupes, OMG et Publicis Media se classent tous deux premiers avec une valeur de nouveaux contrats de +3,3 Md$ (y compris rétention) et +2,5 Md$ en gain net de facturation. Mediabrands prend la troisième place, notamment grâce à de bons résultats aux Etats-Unis (y compris les gains de Geico, Constellation Brands et Bristol Myers Squibb).

« Les résultats des groupes en France sont à l’inverse de ceux au niveau mondial, analyse Olivier Gauthier fondateur de COMvergence. En effet, Havas Media Network, Dentsu et GroupM constituent le Top 3 en France, alors que (sur cette période) les trois groupes les plus performants au niveau mondial ont été OMG, Publicis Media et Mediabrands. Les mouvements de comptes ou reconductions après pitch enregistrés, à ce jour, depuis le 1er octobre dernier n’ont pas de grande incidence sur ces classements. A noter que certains pitchs en cours devraient se conclure d’ici la fin de l’année, dont Lidl ($175m), Volkswagen ($140m) ou encore SNCF ($52m). »

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