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Comment développer la mobilisation numérique citoyenne : les 6 propositions du Think Tank #culture_numérique initié par Dentsu Aegis Network

Comment développer la mobilisation numérique citoyenne : les 6 propositions du Think Tank #culture_numérique initié par Dentsu Aegis Network

Initié et parrainé par Dentsu Aegis Network, le Think Tank #culture_numérique, réunissant des acteurs de la sphère publique et du secteur privé, a concentré ses premiers travaux sur le thème : «Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques ?». Il vient de rendre public son premier rapport autour de 6 propositions pour développer la mobilisation numérique citoyenne, au-delà des seules périodes électorales.
Seulement 11% des Français de 18 ans et plus reconnaissent avoir été sollicités pour donner leur avis sur un plan civique, au cours des 6 derniers mois, alors qu’ils sont 42% à avoir été démarchés sur un plan commercial, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour ce think tank en novembre 2013. Et 67% des sondés jugent trop rares les consultations sur les décisions publiques via internet, selon un autre sondage effectué en avril auprès de 1 000 personnes.
Les 6 propositions du think tank concernent :
1- La digitalisation des administrations et la formation des élites au travers d’une «mission numérique interministérielle».
2- La transparence des données : des «wikiprojets» auraient pour objectif de résumer, de manière collaborative et pédagogique, tous les tenants et aboutissants relatifs à la préparation d’une décision publique.
3- L’action publique participative : généraliser les systèmes de crowdsourcing permettant aux citoyens de juger un service, signaler un dysfonctionnement ou proposer des idées.
4- L’activation de la conversation citoyenne : développer des dispositifs d’engagement originaux et ludiques (concours, jeux, applis mobiles…) en s’inspirant des actions des marques commerciales ou des expériences américaines.
5- Le ciblage de l’information : transmettre le bon message à la personne au bon moment, sur le modèle des techniques de CRM utilisées dans le privé.
6- Le pouvoir de changer la société : généraliser la pétition en ligne sur les sites publics afin d’impliquer les citoyens dans le débat démocratique.
Le rapport 2014 du think tank et ses propositions font l’objet d’un petit livret qui sera largement diffusé et qui est téléchargeable sur le site Culturenumerique.eu.

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