|

Commission TNT : liberté de la presse et sanctions, les contre-propositions de Quentin Bataillon

Commission TNT : liberté de la presse et sanctions, les contre-propositions de Quentin Bataillon
Le député Renaissance et président de la commission d'enquête TNT, Quentin Bataillon, livre à son tour les conclusions des travaux de la commission et a dévoilé les propositions de la majorité présidentielle lors d'une conférence de presse ce mercredi.

La commission d’enquête TNT a récemment conclu ses travaux, mettant en lumière plusieurs aspects cruciaux de la radiodiffusion en France. Au lendemain des conclusions rendues par le rapporteur LFI, Aurélien Saintoul, le député Renaissance et président de la commission d’enquête TNT, Quentin Bataillon, livre à son tour les conclusions des travaux de la commission et a dévoilé les propositions de la majorité présidentielle lors d’une conférence de presse ce mercredi.

Au total, le rapport contient 47 propositions, dont neuf du rapporteur à titre personnel, un compromis au forceps avec le président de la commission. Aurélien Saintoul met ainsi sur la table la suppression du modèle payant de Canal+ ou le principe d’une redevance pour les titulaires de ces fréquences publiques. Cela remet en cause « l’avenir de la TNT », aux yeux de Quentin Bataillon.

Enfin, le rapporteur souhaite un « renoncement » aux éditorialistes sur les chaînes d’information car ils sont, selon lui, « intrinsèquement liés à la presse écrite d’opinion ». Mais pour le président de la commission, ce serait une atteinte à « la liberté de la presse ».

« Parmi les 47 propositions du rapporteur, certaines vont dans le bon sens. Cependant, nous ne pouvions pas associer nos noms à toutes, notamment celles touchant au principe même de la TNT. Il est essentiel de souligner que ce n’est pas notre rôle de décider qui peut être renouvelé ou non. Le sujet de la liberté de la presse, particulièrement concernant les éditorialistes, a également été au centre des discussions », a-t-il martelé en conférence.

Les propositions de la majorité

L’une des propositions majeures est que l’Arcom trouve un fonctionnement plus ouvert dans la mise en concurrence des chaînes. La proposition de faire participer financièrement les chaînes lors des attributions de fréquence a par ailleurs été soulevée, une chose impossible selon Quentin bataillon car « il est difficile de déterminer la valeur d’une fréquence TNT mise à disposition par l’État pour garantir une répartition équitable et efficace des ressources ».

La qualité des chaînes d’information doit être améliorée, notamment par l’augmentation de reportages sur le terrain. « Éclairer les concitoyens sans les infantiliser reste une priorité », poursuit le député Renaissance.

Vers une réorganisation thématique

Une des recommandations principales, qui pourrait impacter les téléspectateurs, les chaines ainsi que leur audience, est le regroupement des chaînes par thématiques, notamment afin de regrouper les chaines d’informations, Franceinfo en tête de proue. « Les 15 fréquences en renouvellement représentent une opportunité unique pour réaliser cette réorganisation », indique Quentin Bataillon.

Clarification et réformes nécessaires

La clarification de l’infotainment est une autre proposition clé, sans oublier le point de la laïcité, qui devrait, selon les propositions du président, être abordée dans les futures conventions des chaînes.

L’Arcom doit également avoir la capacité de s’auto-saisir pour assurer une régulation proactive. Une nouvelle grille de sanctions est ainsi proposée : interdiction temporaire de direct sur un programme, importance de la maîtrise de l’antenne, interdiction temporaire de programme, messages clairs vis-à-vis des sanctions, diffusion de spots pour l’éducation aux médias et à l’information, dénonciation de contrat via une procédure d’attribution anticipée, et perception des amendes réinvesties dans l’éducation à l’information et non plus au CNC.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription