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Communiquer sur ses engagements RSE améliore de plus de 30% la désirabilité d’une marque

Communiquer sur ses engagements RSE améliore de plus de 30% la désirabilité d’une marque
Cette deuxième vague du baromètre a été réalisée online du 12 au 25 septembre 2023 auprès de 1500 interviewés.

366 et l’Union des Marques dévoilent les résultats de la vague 2 du « Baromètre de la communication RSE des Marques » réalisé par Kantar Insights France.

L’étude descend, pour chacun des 5 secteurs, sur une analyse comparative des principales marques, jusqu’à 12 marques par secteur. Au total, 60 marques sont étudiées dans cette deuxième vague du baromètre. L’analyse par marques est réservée aux membres du programme FAIRe de l’Union des Marques et aux partenaires du programme En Quête De Demain de 366.

L’analyse globale du rapport des Français aux différentes dimensions de la RSE permet ainsi de mapper les dimensions selon deux axes : l’importance RSE et le contexte d’achat dont la combinatoire est indispensable à prendre en compte pour relier l’importance accordée aux dimensions RSE et l’association de ces dimensions à des logiques très liées aux actes d’achat.

Au-delà des dimensions RSE « incontournables », l’étude montre que pour engager les consommateurs il est important que les marques communiquent autour de leurs engagements et actions RSE, de manière crédible, réaliste et sincère.

Lorsque ces conditions sont réunies, l’étude démontre que communiquer sur ses engagements RSE tels que l’environnement, le recyclage ou l’écologie permet d’améliorer de plus de 30% l’opinion des Français sur la désirabilité d’une marque.

Méthodologie :

Cette deuxième vague du baromètre a été réalisée online du 12 au 25 septembre 2023 auprès de 1500 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, issus du panel propriétaire de 366, opéré par Kantar Insight.

Cette enquête a été complétée par une analyse de la base de données des 1102 post tests de campagnes, soit plus de 500 000 interviews réalisées depuis 2015 sur ce même panel. Cette phase a permis de mettre en évidence des leviers concrets d’efficacité sur la progression de l’image des marques issue de l’action spécifique de leurs campagnes RSE.

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