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Florian Grill (CoSpirit Groupe) : « Comme au rugby, ce sont les équipes qui gagnent et jamais les individualités »

Florian Grill (CoSpirit Groupe) : « Comme au rugby, ce sont les équipes qui gagnent et jamais les individualités »
Dorothée Caulier, directrice générale de CoSpirit Media et Eric Boyer, direteur général de CoSpirit Group / Crédits : Anna Ellouk

CoSpirit remporte le prix de l’Agence Média Indépendante de l’année, lors de la cérémonie Agence Média de l’Année, organisée ce lundi à la salle Wagram par The Media Leader I Adwanted Events. Réactions de Florian Grill, président de CoSpirit.

The Media Leader : Comment accueillez-vous cette récompense ?

Florian Grill : Avec beaucoup d’émotion ! Cette récompense résonne avec les trois autres prix que nous avons reçus hier soir (les prix de la stratégie, de la progression et Media Leader de l’année). Ils récompensent à la fois notre vision, nos engagements et nos actions sur les territoires, qui s’incarnent dans notre combat pour la relocalisation media, la défense du local et notre approche méthodologique de la “France de (…)”, auxquels nous croyons depuis maintenant 30 ans. Comme quoi être fidèle à ses idées paie !

Nous partageons ce prix avec tout notre écosystème (clients, régies et équipes) sans qui rien ne serait possible. C’est comme au rugby : ce sont les équipes qui gagnent et jamais les individualités.

Gagner ce prix l’année de nos 30 ans est aussi un joli clin d’œil !

The Media Leader : Et pourquoi, selon vous, le jury vous l’a attribué ?

F.G : Les membres du jury seront mieux placés que moi pour répondre à cette question.

Mais en tous les cas, nous avons défendu une vision et une envie de faire différentes qui est notre combat de toujours dans ce monde des media. Nous avons besoin encore plus aujourd’hui de remettre les choses dans le bon sens. La communication a un rôle clair à jouer dans les défis de demain et doit contribuer à nourrir les territoires et le local, et à favoriser la démocratie et le libre arbitre. Nous nous battons et innovons pour cela, comme pour accompagner les annonceurs dans leur transition media, qu’elle soit catalogues ou environnementale. Les outils que nous développons avec le Lab CoSpirit en investissant chaque année 10% de notre chiffre d’affaires en R&D (tech, data et IA) rencontrent les besoins du marché et c’est tant mieux.

Et je dirais aussi pour notre personnalité. Nous sommes indépendants et fiers de l’être. Cela nous donne une liberté de penser et d’agir, avec le sourire. Les capsules « mediah », et dans le même esprit la vidéo que nous avons proposée pour le prix Stratégie, en sont la preuve.

The Media Leader : Que retenez-vous de cette année 2023 ?

F.G : 2023 a été une année riche et structurante pour l’agence, mais si je devais retenir 4 points clés, ce serait ceux-là.

L’agence grandit (+17,5% de marge brute versus 2022, 75 nouveaux collaborateurs et 31 nouveaux clients) tout en conservant la même convivialité et proximité. Et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les équipes !

Nous avons réaffirmé nos engagements à travers notre nouveau positionnement et notre mobilisation pour une communication régénérative. Nous avons défini un cap ambitieux pour agir dans nos métiers en diminuant nos impacts négatifs et en générant des impacts positifs. D’ailleurs, tout le travail de formalisation et structuration de notre politique RSE a été récompensé par l’obtention d’une médaille d’argent Ecovadis.

Nous avons officialisé le Lab CoSpirit qui tient à son actif plus de 14 outils et/ou algorithmes machine learning propriétaires, car aujourd’hui nous avons besoin d’innover et d’intégrer l’IA dans nos métiers pour répondre aux transformations du marché (je citerais par exemple Alpha Impact Modeling qui nous permet aujourd’hui de prédire l’impact d’une stratégie media sur les indicateurs métier de nos clients). Nous avons également réorganisé nos équipes IT pour accélérer le développement de nos solutions cloud à destination de l’interne et des clients.

Nous nous appuyons plus que jamais sur le collectif pour innover et répondre aux enjeux du métier. Pour illustrer cela, je donnerais 3 exemples : l’association Les Relocalisateurs au service de la relocalisation media, que nous avons cofondé en 2022, dont j’assume la présidence pour encore 3 mois, et qui est passée de 4 à 15 membres en 2 ans ; la co-construction avec Carrefour de SOCLE (SOlution de Compensation des LEaflets), notre approche pour accompagner les annonceurs qui souhaitent réduire la distribution des catalogues, tout en maintenant le trafic et le chiffre d’affaires magasin par magasin ; ou encore Bloom notre démarche d’intelligence collective pour préparer l’entreprise aux enjeux de demain.

En bonus, je citerai aussi le lancement de « mediah » (la minute des media dans tous leurs états), la série de capsules vidéo pensée et réalisée par les équipes, pour interpeler l’écosystème media sur des sujets d’innovation. Une nouvelle façon de parler de sujets sérieux, sans se prendre au sérieux.

The Media Leader : Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

F.G : 2024 s’annonce dans la continuité de 2023 : exaltante !

Nous allons poursuivre le travail initié dans le cadre de notre nouveau positionnement, en définissant une feuille de route pour atteindre le cap que nous nous sommes fixés : nous mobiliser pour une communication régénérative.

Nous allons poursuivre la formation de nos équipes sur les enjeux de demain. Nous allons aussi continuer à co-innover et développer des offres de transition. 2024 est une année charnière pour la transition du catalogue. C’est aussi l’année du cookieless. Sans oublier le Retail Media qui va continuer à se développer et se structurer. Nous allons systématiser la mesure de l’empreinte carbone et environnementale des campagnes media. La liste est longue !

Enfin, notre combat depuis 30 ans pour la relocalisation media est en train de prendre une nouvelle dimension avec l’association Les Relocalisateurs, qui pèse toujours plus fort sur le marché. La feuille de route que nous nous sommes fixés collectivement pour 2024 est ambitieuse et passionnante.

Et pour conclure, je citerai l’ensemble des chantiers (et ils sont nombreux !) sur lesquels nos équipes sont impliquées au sein de l’Udecam pour faire avancer collectivement la profession.

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