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Coup d’oeil dans le rétroviseur sur l’édition 2022

Coup d’oeil dans le rétroviseur sur l’édition 2022
L’édition 2021 s’était déroulée en ligne.

Les Cannes Lions 2022 se déroulaient sur la Croisette du 20 au 24 juin. Une année particulière, puisque l’édition 2021 s’était déroulée en ligne.

Cette année-là, 290 jurés évaluaient les travaux du monde entier dans le cadre du festival international de la créativité. Parmi eux, deux présidents français Fred Levron, global chief creative officer de Dentsu international dans la catégorie Direct Lions et Maria Garrido, CEO & founder de Terranam Consulting (former global CMO Vivendi) dans la catégorie Entertainment Lions. Ils étaient accompagnés de 17 jurés français :

Eloi Asseline, CEO – Weber Shandwick Paris dans la catégorie Shortlist PR Lions ; Alexandra Evan, Vice-Présidente – Publicis Conseil dans la catégorie shortlist media ; Stéphane Gaubert, Executive Creative Director – Havas Paris dans la catégorie shortlist film ; Guillaume Rebbot, Creative Director – BETC dans la catégorie : shortlist social & influencer ; Olivier Aumard, Chief Creative Officer – BETC dans la catégorie design ; Dimitri Guerassimov, COO/CEO – VMLY&R France dans la catégorie direct ; Sarah Lemarié, Head of Strategic Planning, Marcel Worldwide dans la catégorie creative strategy ; Claire Molyneux, Global Marketing Strategy and Transformation Practice Lead – Publicis dans la catégorie creative business transformation ; Matthias Moreau, CEO – Publicis Health France dans la catégorie health & wellness ; Gaëtan du Peloux, Chief Creative Officer – Marcel dans la catégorie brand experience ; Mélanie Pennec, Executive Creative Director – DDB Paris dans la catégorie industry craft ; Fabrice Plazolles, Chief Creative Officer – Havas Play dans la catégorie sport ; Christine Removille, Partner – Bain & Company dans la catégorie creative effectiveness ; Jean-François Sacco, Co-founder Chief Creative Officer – RosaParis dans la catégorie print & publishing ; Aurora Straton, Creative Lead, Google Creative Works – Google dans la catégorie digital craft ; Christopher Thiery, Co CEO – Prodigious dans la catégorie film craft ; et Bertille Toledano, Présidente – BETC dans la catégorie creative effectiveness.

Le palmarès français

Dans la catégorie outdoors, deux premiers Lions ont récompensés des Français, en l’occurrence le groupe Publicis. Un Lion Silver pour l’agence Marcel (Publicis Groupe) avec la campagne « Hack Market » pour « Back Market ». Un second Lion Bronze pour Publicis Conseil avec la campagne « McDonald’s reQRuitment » pour McDonald’s : une campagne de recrutement à travers des QR codes. Dans la catégorie health & welness, le seul prix pour la France est un Lion Bronze qui revient à la campagne Pill-ID de Herezie, avec une application qui détecte les drogues par une photo.

Lors du deuxième jour des Cannes Lions, TBWAParis et BETC sont particulièrement distingués.

Dans la catégorie design, TBWAParis reçoit un Silver Lion pour l’opération « Spice up your Valentine’s Day » avec Le Chocolat des Français (ci-dessus) et un Bronze Lion en industry craft pour la campagne « Rebirth » avec Leica (ci-dessous). BETC remporte un Bronze Lion pour «Théo Curin x Lacoste». D’ailleurs, BETC fait coup double avec un autre Bronze également avec Lacoste, mais dans la catégorie entertainment Lions for sport pour « The 9th lane ».

Dans la catégorie film craft, la France a reçu deux trophées. Altmann+Pacreau récupère un Silver Lion avec la campagne de sensibilisation «The cry» pour la Fondation 30 millions d’Amis et Havas Paris reçoit un Bronze pour le film promotionnel en ASMR avec « KFC Cinema ».

Le 22 juin était une belle journée pour les Français qui récupèrent 2 Gold Lions, 4 Silver et 8 Bronze.

Publicis Groupe, avec l’agence Marcel cumulait déjà trois Prix avec la campagne « Hack Market » de Back Market : un Gold et un Silver catégorie Brand Experience & Activation mais aussi un autre Silver dans la catégorie mobile.

Publicis Conseil reçoit de son côté trois Bronze Lions pour les opérations Fnac « Algorithme » (catégorie Brand Experience & Activation), SNCF «Hexagonal» (catégorie Creative Effectiveness) et Renault «Appy» (catégorie Creative Strategy).

Dans la catégorie Creative Effectiveness, Havas Play se voit remettre un Gold Lions pour l’opération « Undercover Avatar » de l’association L’Enfant Bleu, également récompensée d’un Bronze dans la catégorie Creative Effectiveness.

TBWA Paris, déjà distingué au deuxième jour, de son côté, revient avec un Silver pour la campagne « Sos Migrants » (catégorie Mobile) et un Bronze « Hate to protect », (catégorie Brand Experience & Activation).

BETC se voit remettre un Bronze pour sa campagne « Outlaw Runners » (catégorie Brand Experience & Activation).

Fred & Farid Paris remporte un Bronze pour l’opération « The showroom Hotels » avec La Redoute (catégorie Creative Commerce) et VMLY&R Paris / Red Fuse Paris repart avec un Silver pour son film «The Smile that changed an industry» (catégorie Creative Strategy).

Herezie se voit récompensée d’un Bronze, dans la catégorie Mobile, pour son film de doublage avec Prime Video.

Cette année 2023, de nombreux Français occupent les shortlists officielles. De quoi nourrir l’espoir d’un palmarès abondant.

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