Criteo a redressé la barre fin 2023, bénéfice en forte hausse
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L’adtech Criteo a terminé 2023 dans le vert, parvenant à redresser la barre après avoir affiché des pertes au cours des trois premiers trimestres, selon un communiqué publié ce jeudi.
Sur l’ensemble de l’année, il a affiché un bénéfice net multiplié par 5 (+402%), à 55 millions de dollars, en dépit du paiement d’une amende de 40 millions d’euros infligée en juin 2023 par la Cnil, la commission garante de la vie privée des Français, en raison de manquements au règlement européen sur les données personnelles (RGPD).
Priorité au retail media
« Un véritable élan est en marche », s’est félicitée la PDG du groupe, Megan Clarken, au cours d’une présentation aux investisseurs, saluant « l’important travail [de ses équipes] pendant les vacances de fin d’année ».
Sur l’année 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise cotée au Nasdaq à New York s’élève à 1,9 milliard de dollars, en baisse de 3% par rapport à 2022.
Ses recettes avant reversement aux partenaires (ex-TAC, l’indicateur privilégié par l’industrie) ont quant à elles progressé de 10%, à 1 milliard de dollars, un seuil franchi pour la première fois par Criteo.
Pour 2024, le groupe espère encore faire croître cet indicateur d’environ 5%.
Mme Clarken a également mis en avant la « transformation de l’entreprise », qui lui a permis de se développer sur de nouveaux segments, comme le retail media.
En 2023, l’activité représente 200 millions de dollars de chiffre d’affaires pour l’entreprise, et est désormais qualifiée de « priorité » par sa directrice financière, Sarah Glickman.
Criteo mise également sur les nouvelles technologies et a développé une « plateforme unifiée pilotée par l’intelligence artificielle qui permet de connecter directement les annonceurs avec les distributeurs et les éditeurs ». Celle-ci est désormais utilisée par 2.600 marques et 220 revendeurs, a annoncé l’entreprise.
(Avec AFP)
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