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Denis Gaucher (Kantar Media) : « Nous travaillons sur un baromètre des tendances médias »

Denis Gaucher (Kantar Media) : « Nous travaillons sur un baromètre des tendances médias »
Nous collaborons avec des agences digitales pour sortir un baromètre des tendances médias, explique Denis Gaucher.

Depuis The Media Leader Café à Cannes,

Kantar Media revient, par la voix de Denis Gaucher, CEO Kantar Media France, sur l’importance du local dans les mesures display et vidéo. Kantar Media travaille également sur deux grands projets : la mesure des médias, avec un baromètre prévu pour la fin de l’année, et la mesure des plateformes, avec des résultats attendus pour la fin du premier semestre 2025.

The Media Leader : Merci de nous rendre visite au Café Sommelier Leader. Alors, quelle est l’actualité de Kantar Media en ce moment ?

Denis Gaucher : L’actualité principale, c’est le digital. Il y a environ un an, nous avons initié l’amélioration de nos mesures du display, incluant la vidéo. Nous avons constaté que centraliser toutes nos méthodologies et algorithmes au niveau international ne prenait pas en compte les spécificités locales. Nous avons donc décidé d’analyser en interne, en France, ces aspects algorithmiques avec une équipe de data scientists pour intégrer cette nouvelle méthodologie. Cela nous permet d’être plus agiles et de répondre aux besoins des clients. En France, nous avons des relations fortes avec des entités comme les médias, les annonceurs et les agences qui nous fournissent des données, facilitant ainsi l’intégration.

Nous avons lancé cette initiative il y a un an et internalisé ces processus. En parallèle, nous avons mis en place des comités avec les annonceurs, les agences médias et les médias pour prendre leurs requêtes, tester les premiers résultats et nous donner des lignes directrices. Nous avons également fait appel au CESP pour garantir une méthodologie homogène, car tous les acteurs n’ont pas les mêmes intérêts.

The Media Leader : Un sujet dont on parle beaucoup ici sur la Croisette, c’est l’intelligence artificielle. Est-ce aussi un de vos chantiers ?

D.G : Oui, lors d’une interview il y a un an, nous avons mentionné que l’intelligence artificielle pouvait améliorer certains processus. Nous avons annoncé plusieurs initiatives cet été sur ce sujet. Avec le digital, le volume d’informations à traiter est colossal, surtout sur les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Snapchat. Nous collectons une masse de données de posts à classifier et à quantifier. Notre seule solution est d’utiliser l’intelligence artificielle. Nous avons intégré des processus intelligents pour qualifier toutes les campagnes plus facilement et plus rapidement, ce qui était impossible sans l’IA. Cela nous permet d’améliorer la qualité et la réactivité sans réduction d’effectifs, répondant à des besoins que nous ne pouvions pas traiter auparavant.

The Media Leader : L’intelligence artificielle est déjà une réalité. Quel futur pour Kantar Media ?

D.G : Nous travaillons sur deux sujets en parallèle en réponse à une forte demande du marché. Le premier est la mesure des médias, un domaine où il y a un besoin de standards pour tous les acteurs. Nous collaborons avec des agences digitales pour sortir un baromètre des tendances médias en fin d’année. Le second projet est la mesure des plateformes comme Amazon. Nous avons initié ce chantier et prévoyons une première mesure pour la fin du premier semestre 2025, intégrant ainsi la mesure des plateformes dans notre offre.

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