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Diffusions presse OJD 2010 (base : DSH 2010) : focus sur la PQN, les news/pictures, les féminins et la presse TV

Diffusions presse OJD 2010 (base : DSH 2010) : focus sur la PQN, les news/pictures, les féminins et la presse TV

L’OJD publie les DFP 2010 (Diffusion France Payée), sachant qu’il s’agit à ce jour des DSH (Déclarations sur l’Honneur). Les résultats communiqués ici sont de la PQN, des principaux titres d’actualités, des féminins et de la presse télévision (segmentation de l’OJD) ; les résultats des deux suppléments de la PQR, Version Fémina et TV Magazine ne sont pas disponibles à ce jour.

La PQN et la presse télévision n’affichent pas de surprises sur les résultats 2010, les résultats étant plus contrastés sur les titres d’actualités et les féminins, avec notamment de bonnes surprises.
En effet, en presse féminine, deux performances sont à souligner : Modes et Travaux dont la diffusion progresse de 12,6% avec 419453 exemplaires et Vogue avec +8,7% qui passe la barre des 120000 exemplaires.

Femme Actuelle tient toujours la tête du classement de ce segment (hors Version Fémina) devant Maxi, Prima et Avantages. Les deux récents lancements, Be (février 2010) et Grazia (mars 2009) affichent des diffusions relativement proches : 179032 exemplaires pour Grazia après deux ans d’existence et 170282 exemplaires pour Be un an après son lancement (chiffres de mars à décembre 2010).
Du côté des titres d’actualité, Courrier International frôle les 200000 exemplaires grâce à une progression de 2,5% de sa diffusion en 2010, et les Inrockuptibles affichent une augmentation de 15,5% de leur DFP. Ces deux titres ont bénéficié d’une nouvelle formule en septembre 2010. Les trois leaders du segment se maintiennent avec une hiérarchie inchangée : Paris Match, Le Nouvel Observateur, L’Express. Les autres titres sauf VSD, malgré une nouvelle formule en août 2010, évoluent très peu, à la hausse ou à la baisse.

Au sein de la PQN, Le Figaro, L’Equipe, et Le Monde restent les trois quotidiens nationaux leaders. Cette famille (dont tous les titres sont stables ou à la baisse) est cependant à observer de près sur les deux années à venir compte tenu des nombreux changements de direction intervenus récemment  et de la tenue des élections cantonales et présidentielles. Le relancement de France Soir a permis au titre d’atteindre 74531 exemplaires.

Enfin, la presse télévision reste une famille puissante avec 6 titres de plus d’un million d’exemplaires (hors TV Magazine). Télé Z, Télé 7 jours et Télé Loisirs restent en tête mais, il faut le souligner, talonnés de très près par Télé Star et TV Grandes Chaînes.

 

pqn

feminins

actu

presseTV

Synthèse réalisée par Nathalie Godinot

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